Âge et handicap : comment faire face aux troubles ?
00h48 - 26 septembre 2016 - par Info Haute-Vienne
Le 8 octobre de 10h à 18h, à la Maison du Temps Libre à Isle, InCoG’Isle organise son 5e forum sur le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes, avec en toile de fond deux troubles : respiratoire et comportemental.
Une manifestation au succès crescendo, les organisateurs ayant dû refuser des inscriptions cette année !
Depuis 2012, InCoG’Isle (INformation COmmunication Gérontologique d’Isle) organise un forum annuel sur le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes (entrée libre). Il permet à des exposants de faire connaître leurs missions et prestations sur des stands où ils peuvent échanger avec les visiteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Afin de favoriser le maintien à domicile grâce à des améliorations et aménagements palliant les défaillances ou les insuffisances liées au vieillissement et/au handicap, l’entreprise A.E.L. et ses partenaires reconstitueront un « appartement adapté pour tous » de 60m2 avec cuisine, salon, chambre et sanitaires. Le public aura accès aux différentes évolutions de la domotique pour l’habitat (chemins lumineux, télésurveillance programmable…), du mobilier adapté (meubles à hauteur variable télécommandés, salle de bain avec une mise en accessibilité) et de nouveaux systèmes d’appel d’urgence.
De plus, deux conférences sont prévues à 10h30 : « Les troubles respiratoires à domicile et leur prise en charge » animée par le Pr Boris Melloni (pneumologue au CHU de Limoges) et à 15h : « Troubles du comportement, refus de soins et prise en charge à domicile » présentée par le Dr Hervé Merveille (psychiatre au CH Esquirol).
Démence et troubles du comportement
Proposer un forum sur le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes, c’est bien sûr évoquer les pathologies, les traitements, les soins, la prise en charge afin que les dernières années soient les plus « douces » possibles. Pourtant, au-delà du papa, de la maman, des grands-parents, qui deviennent au fil des mois des patients, des malades à plein temps, il y a des aidants dit naturels. Parce qu’ils ne sont ni des professionnels, ni des bénévoles associatifs, mais des membres de la famille, très souvent représentés par la gente féminine (les conjointes et/ou les filles). Jour après jour, elles vont tenter au mieux de « gérer » les troubles alors même que la démence s’installe parfois bien insidieusement.
La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal. Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement. La conscience n’est pas touchée. Une détérioration du contrôle émotionnel, du comportement social ou de la motivation accompagne souvent, et parfois précède, les troubles de la fonction cognitive. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune et serait à l’origine de 60-70% des cas de démences.
Si de nombreuses formations (internes comme externes) existent pour le personnel professionnel (établissements publics, institutions…), bien souvent jugées insuffisantes, qu’en est-il des particuliers ? Des familles ?
[caption id="attachment_219455" align="alignnone" width="800"] Nursing home[/caption]
Bouleversement
L’information sur la maladie est la première étape indispensable de la rencontre avec les proches d’un malade. Elle doit comprendre une explication détaillée sur les symptômes comportementaux dus aux lésions cérébrales afin d’éviter les nombreuses fausses interprétations et la culpabilité qui en découle, comme les reproches aux patients.
La démence est une « maladie de la famille » par rapport au poids qu’elle représente : détresse d’assister à la souffrance et à l’effondrement psychique de l’être cher ; réorganisation familiale qui s’impose du fait de la défaillance d’un parent qui, souvent, était tutélaire ; charge quotidienne, les inquiétudes de chaque jour, les prises de décisions déchirantes ; lutte de chacun des membres contre sa propre culpabilité, qui entraîne des réactions irrationnelles, notamment des conflits et des tensions dont l’aidant principal est bien souvent la cible.
Refus
Et que faire face au refus du dément, qui bien souvent s’exprime par de l’agressivité verbale voire physique ? Refus de s’alimenter, de se laver ou d’accepter une toilette, de prendre ses médicaments, qui pourraient le « stabiliser » davantage ? Peut-on alors respecter ses volontés ? De nombreuses familles déjà psychologiquement vulnérables s’interrogent sur les conséquences de leurs choix : suis-je maltraitant, et d’autant plus quand l’usure s’est installée, lorsque j’impose un soin ?
Des questions auxquelles la conférence du Dr Merveille tentera d’apporter des réponses, alors même qu’une étude récente révèle que les aidants familiaux de patients atteints de démence ont une espérance de vie plus courte, particulièrement après la disparition du malade.
Photos © Yves Dussuchaud / Thinkstock & DR
Le public pourra retrouver plus d’une trentaine d’exposants, liés au maintien à domicile, depuis le financement de l’accompagnement jusqu’à l’adaptation de l’habitat, en passant par les soins, les aides techniques et technologiques, et du soutien aux aidants : ACTID 87, ADPAD, ADHAP Service, AEL et deux entreprises partenaires, AFPA, AGEMAD*, AG2R La Mondiale, ALAIR-AVD, ALSEA Tutelles, ASA, Association Soins Santé, Asso-ciation des diabétiques de la Haute-Vienne, ASOLIM, CASSIOPEA/Alma 24, CCAS-Résidence Fleurie, CDTPI Isle, EMESPA (CH Esquirol), Conseil départemental de la Haute-Vienne, Donneurs de voix (bibliothèque sonore), France Bénévolat, FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), Hémipass, Intégrance (mutuelle), Limousin Perfusion*, Opti’Prox (opticien et magasin d’optique à domicile), Présence Verte, Santé Service Limousin, SOLIIHA*, Terramie (matériel adapté pour l’exercice physique)*, UPSAV (CHU).
*nouveaux exposants*
0 commentaires