Honda NSX : summum technologique
10h37 - 09 janvier 2017 - par Info Haute-Vienne
Produite pendant près de 15 ans jusqu'en 2005 à 18 000 exemplaires, la Honda NSX (New Sport Expérimental) se voulait la vitrine technologique du savoir du constructeur japonais. Plus de 10 ans après sa disparition, Honda vient de dévoiler une nouvelle NSX encore plus sophistiquée.
[caption id="attachment_223112" align="alignnone" width="800"] La NSX se distingue par sa maniabilité assez extraordinaire qui est le fait de sa transmission par 4 roues motrices modulables[/caption]
La NSX fait partie de la famille très fermée des supercars genre Ferrari, McLaren, Audi R10 et Porsche Turbo. D'ailleurs, elle se situe dans le même créneau de tarif, puisque avec les options quasi-obligatoires (freins carbone) et le scandaleux malus de 8000 euros qui ne résout en rien la pollution de la planète, la Japonaise vaut entre 200.000 et 220.000 euros. Mais à ce prix, elle en apporte beaucoup !
[caption id="attachment_223114" align="alignnone" width="800"] l'esthétique est très réussie. Pas moins de 12 radiateurs pour refroidir la bête[/caption]
4 MOTEURS !
C'est la seule à être animée par 4 moteurs ! Un moteur V6 3,5 l double turbo thermique de 507 ch implanté en position centrale, lui-même épaulé par un moteur électrique de 48 chevaux chargé d'accroître son tonus à moyens régimes. Ajoutez deux moteurs électriques cachés dans les roues avant totalisant 75 chevaux qui la transforment en 4 roues motrices pour passer les près de 600 ch que cumulent les 4 moteurs.
Ils améliorent l'accélération en se couplant avec le thermique, accroissent l'adhérence, permettent à la NSX de se déplacer en silence uniquement en mode électrique en manœuvre ou sur de courtes distances en ville. Enfin, les deux moteurs avant améliorent la maniabilité assez époustouflante de cette fusée de la route. Comme un char d'assaut, où il faut bloquer une chenille pour tourner, en virage, le moteur électrique de la roue intérieure la ralentit alors que celui, extérieur, l'accélère, au contraire, en lui permettant de mieux pivoter. Assez impressionnant au volant de même que le freinage confié à des freins carbone aux distances de ralentissement très courtes
[caption id="attachment_223115" align="alignnone" width="800"] la poupe est tout aussi impressionnante. Elle cache deux moteurs ; un V6 thermique et un électrique de 48 chevaux[/caption]
9 RAPPORTS
Bien entendu, ce genre de voiture séduit par son esthétique assez saisissante. Avec son mufle agressif, sa poupe démesurée, ses roues géantes, ses 12 prises d'air exigées par ses 12 radiateurs, la NSX dégage beaucoup d'agressivité ce qui ne l'empêche pas d'être belle bien qu'un peu encombrante à manœuvrer. Pour mon gabarit (1,87 m) se glisser à l'intérieur n'est pas le plus facile mais il faut admettre qu'on s'y sent bien à bord où la visibilité est très bonne pour ce genre de voiture qui n'est pas idéale pour partir en vacances. Alors, comment ça se conduit ? Plutôt bien.
Un gros bouton sur la planche de bord permet de sélectionner le genre de conduite que l'on préfère. En mode Qiuet le gros V6 chante joliment sans se montrer trop agressif et la boite à double embrayage égraine automatiquement ou manuellement ses 9 rapports en souplesse. Mais si vous choisissez d'autres modes plus agressif comme le Track, la NSX se mue en monstre hargneux avec une direction et une suspension plus dures, un accélérateur et une boîte de vitesses plus réactives tandis que les valves de l'échappement ouvertes lâchent une mélodie bien plus sportive ( plus 25 dB) qui donne l'illusion qu'on pilote une voiture de compétition. Pas que l'illusion, d'ailleurs, puisque la Japonaise pointe à près de 310 km/h et accélère de 0 à 100 en moins de 3 secondes ce qui la rend aussi excitante que frustrante à conduire sur la route où on est la plupart du temps en excès de vitesse. Restent des accélérations qui collent au dossier enveloppant avec cette extraordinaire maniabilité qui nourrit le sentiment que la voiture est collée à la route.
Certes, déjà par son prix, la NSX n'est pas la voiture de monsieur tout le monde. Elle est produite en toute petite série, presque à la main, à 8 exemplaires par jour dans une des usines américaines de Honda qui vend beaucoup aux USA. En France, la marque japonaise qui n'immatricule qu'autour de 10 000 voitures par an est un peu méconnue. C'est dommage. On ignore qu'elle produit 4,7 millions de voitures par an, plus 17 millions de motos. Premier producteur mondial de moteurs, elle construit depuis peu des avions. Mais les fanas de la marque et de la NSX le savent bien puisque toutes les 15 NSX allouées à la France ont déjà été vendues !
[caption id="attachment_223117" align="alignnone" width="800"] Si l'accès à bord n'est pas facile, on est fort bien à ses aises dans l'habitacle très lumineux[/caption]
Patrice Vergès
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