Activité physique et lien social : paroles de SPRINTTeurs !
[caption id="attachment_226379" align="aligncenter" width="800"] Des séances en petits groupes pour travailler le renforcement musculaire, l’équilibre, la marche et la souplesse[/caption]
Depuis quelques mois, le service de gériatrie du Pr Dantoine au CHU de Limoges participe à SPRINTT, un projet européen innovant de prévention, pour réduire la perte de mobilité liée à une fonte musculaire chez les personnes âgées au travers d’une activité physique régulière.
Ils ont chaussé leurs baskets et leur tenue de sport… enfin d’activité physique. Des hommes comme des dames, âgés 70 à 85 ans, résidant essentiellement à Limoges et la première couronne. Eux, ce sont deux des 60 participants au projet SPRINTT.
« Je viens pour faire de l’exercice car seule, je ne suis pas motivée. Même avec ma prothèse du genou, j’arrive quand même à bien suivre les cours. Cela me permet également de rencontrer des gens. C’est très agréable », raconte Paulette, 79 ans, habitant Limoges. Pour le Panazolais Robert et ses 91 printemps, « les séances lui donnent la possibilité de voir des gens, car je suis veuf. Je me sens mieux, j’ai l’impression de mieux marcher. Je marche deux fois par semaine en plus des deux ateliers activités physiques hebdomadaires. Mon équilibre s’est un peu amélioré mais j’ai toujours des difficultés. Enfin, le nutritionniste m’a confirmé que je ne commettais pas d’erreur dans mon alimentation ».
Bénéfices
Même si le recul n’est pas énorme, les bénéfices semblent déjà apparaître sur la fragilité de la capacité physique, avec par exemple, une mamie reconnaissant ne mettre plus que 10 minutes (au lieu de 20) tous les matins pour aller acheter le pain ! Pour ceux prenant part au groupe « éducation au bien vieillir », avec des mini-conférences thématiques (prévention des pathologies du vieillissement, hydratation, supplémentation en calcium, sommeil…), l’objectif est autre. Pour beaucoup, il s’agit de rompre l’isolement. D’ailleurs, d’aucuns se retrouvent apparemment hors des séances pour partager une activité physique ensemble. Là encore, des effets notables ont été constatés comme l’arrêt d’anti-dépresseurs. Et puis, pour certains, qui ont toujours été actifs dans leur vie professionnelle notamment, SPRINTT offre l’opportunité de se sentir encore utile en faisant avancer la recherche, en luttant par là-même contre l’âgisme !
SPRINTT
SPRINTT est un projet de recherche clinique européen réalisé dans neuf pays simultanément, dont le CHU de Limoges. Il s’applique à mettre en évidence l’amélioration de la mobilité chez les personnes âgées grâce à un programme d’activité physique adaptée. L’étude propose donc aux plus de 70 ans, selon leur éligibilité, des séances d’activité physique adaptée. Les participants bénéficient également de conseils par un diététicien-nutritionniste, ainsi que d’un suivi médical périodique par un gériatre de l’équipe. Les séances (gratuites) se déroulent à l’hôpital Rebeyrol, par petits groupes de 6 à 8 personnes.
Des femmes et hommes de plus de 70 ans n’ayant pas de contre-indication à l’exercice, sont toujours recherchées pour une période de suivi de 2 à 3 ans.
Pour participer à cette étude : 05 55 05 89 42 ou johann.ribet@chu-limoges.fr.
Anne-Marie Muia Photos © Yves Dussuchaud
0 commentaires