Sciences : la santé et l’environnement à la fête
09h30 - 09 octobre 2017 - par Info Haute-Vienne
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, la Fête de la science est déclinée en Limousin. Le thème régional « Santé et Environnement » permet une programmation variée pour tous, dans un nouveau lieu à Limoges : l’ENSIL à Ester.
C’est un thème bien d’actualité, qui nous touche tous… Pas une semaine sans une nouvelle découverte dans le domaine de la santé et/ou de l’environnement, l’un et l’autre étant souvent intrinsèquement liés. Aussi, à l’échelon régional, la Fête de la science, coordonnée par Recreasciences CCSTI Limousin, a choisi « Santé et Environnement », une thématique large et sociétale pouvant intéresser et fédérer le plus grand nombre.
Outre des actions à destination des scolaires, avec un millier d’enfants attendus au Village des sciences de Limoges, les animations (conférences, projections-débats, tables rondes, expositions, expériences, spectacle vivant) proposent une médiation scientifique basée sur l’interactivité. Ainsi, le citoyen devient acteur : une proximité est établie entre lui et les chercheurs ou les intervenants.
Village des sciences
Les 14 et 15 octobre de 14h à 19h, le Village des sciences fera escale à l’ENSIL dans le parc d’Ester Technopole à Limoges (16 rue Atlantis), avec plus d’une trentaine d’animations scientifiques (recherches et innovations), en lien avec la contamination des milieux (eau-air-sol), l’habitat (pollution sonore, pollution lumineuse, champs électromagnétiques..), l’environnement (changement climatique et effets sanitaires...), et la santé (sport et santé, nutrition et santé…). D’autres ateliers seront dédiés à la robotique, la biodiversité, les mathématiques...
Dans une ambiance conviviale, les chercheurs répondront aux questions, dialogueront et échangeront volontiers avec petits et grands.
Le Village des sciences accueillera le Scientibus (samedi 14 octobre) et le camion des risques chimiques du SDIS 87 (samedi 14 et dimanche 15 octobre), ainsi que le Planétarium.
Evénements grand public
Jeudi 12 octobre à 18h30, Michel Deromme, administrateur de l’ANPCEN, animera une conférence sur « La pollution lumineuse : ses causes, ses conséquences, comment la diminuer ? ». Les causes de la pollution lumineuse sont connues et la faune, la flore, l'humain, l'économie sont impactés. L'ANPCEN, agréée nationalement pour la protection de l’environnement, est la seule association dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne depuis près de 20 ans. Elle dispose d’outils permettant de lutter contre la pollution lumineuse.
Le lendemain, vendredi 13 octobre à 18h30, l’amphithéâtre de l’ENSIL se transformera en méga-scène pour un science-show interactif (à partir de 8 ans), intitulé : « Climat-eau-logy ». Pourquoi y a-t-il de l’eau douce et de l’eau salée sur la Terre et quelle est la différence entre les deux ? D’où vient la pluie ? Pourquoi la soupe refroidit-elle quand je souffle de l’air chaud dessus ? Comment faire de l’énergie avec de l’eau? Peut-on nettoyer l’eau ? Comment peut-on lutter contre le gaspillage ? Pourquoi les icebergs flottent-ils ?… Le professeur Avecdurecul (Fabien Descamps, médiateur scientifique de l’association « Les Atomes crochus » pour l’émission télé « On n’est pas que des cobayes ») présente, à l’aide d’expériences scientifiques curieuses ou bien spectaculaires, de mieux appréhender la molécule d’eau et ses propriétés, afin d’éclairer certains phénomènes physiques terrestres comme la montée des eaux, la pollution, l’infiltration, l’isolation, les changements brutaux de température.
Entrée gratuite.
Programme complet et détaillé :
www.fetedelascience.fr et www.recreasciences.com
0 commentaires