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Bonne note pour la semaine de quatre jours

10h44 - 11 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

  En Haute-Vienne, vingt écoles ont opté pour la semaine de quatre jours après voir expérimenté durant trois ou quatre ans les quatre jours et demi.   Quatre jours ou quatre jours et demi ? Les communes peuvent désormais choisir. Depuis la rentrée, vingt ont fait marche arrière. En Haute-Vienne, 14 % des écoles publiques sont ainsi repassées à la semaine de quatre jours, en dépit du délai estival très court pour s'organiser... Trop d'ailleurs pour la majorité qui s'est donnée le temps de la réflexion afin de repenser à une organisation sans le mercredi matin. Les trois quarts des enfants de l’Académie de Limoges ne font donc pas la grasse matinée le mercredi.

On s'y perd

Pourquoi changer à nouveau ? Il s'agit du troisième en neuf ans, les écoliers étaient passés à la semaine de quatre jours en 2008 sous Nicolas Sarkozy. Avec un enseignement sur quatre jours, les écoliers français devaient gérer des journées plus longues que la plupart des élèves dans le monde. Cette extrême concentration du temps d’enseignement se révélant inadaptée et préjudiciable aux apprentissages, l'ajout du mercredi matin par François Hollande était censé « mieux répartir les heures de classe sur la semaine, alléger la journée et programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande ». Elle promettait « des élèves plus attentifs pour apprendre à lire, écrire et compter, moins fatigués, plus épanouis ... et un meilleur équilibre entre temps scolaire et périscolaire ». Mieux, les chrono-biologistes spécialistes du rythme de l'enfant préconisaient cette matinée supplémentaire pour supprimer la coupure du mercredi. Aujourd'hui, le gouvernement se veut plus ouvert en laissant le choix aux communes de s'organiser à leur guise. De quoi en perdre son latin !  A Limoges, où le rythme scolaire est resté à quatre jours et demi, la municipalité va consulter les conseils d’école afin de trancher la question.

Adaptée aux petits

D'autres n'ont pas attendu, à l'image de Nantiat où une large majorité s'est prononcée pour un retour à la semaine de quatre jours. A l'école maternelle, il n'y a eu qu'un vote contre sur neuf, ainsi 90 % des parents et enseignants ainsi que la municipalité sont tombés d'accord. Il faut dire que le corps enseignant avait longuement expérimenté la formule. « Depuis 1995, nous n'avons connu la semaine de quatre jours et demi que durant trois ans constate Pascal, le directeur. Ce changement n'a donc pas posé de difficultés, ce qui n'était pas le cas dans l'autre sens. Tout le monde souhaitait ce retour à quatre jours, même si nous avions apprécié de travailler cinq matinées en libérant les enfants le vendredi après-midi. En maternelle, le rythme de deux jours d'école, repos mercredi et à nouveau deux jours d'école semble mieux convenir aux enfants, ils sont plus calmes et moins perturbés en fin de semaine, ce que nous savions déjà compte tenu de notre expérience ». La semaine à quatre jours et demi avait vite montré ses limites en zone rurale où la majorité des écoliers est acheminée par transport scolaire. « Les enfants étaient beaucoup plus fatigués en fin de période se souvient-il, ils étaient en collectivité une demi-journée de plus avec quasiment les mêmes heures de départ et de retour à la maison en raison des horaires des bus. Sans coupure le mercredi, je trouvais cela très dur pour les enfants de maternelle, surtout le jeudi ».

Moins fatigués

Dans cette autre école rurale, le passage à quatre jours s'est bien déroulé. Les cours sont désormais assurés de 8h40 à 12h et de 13h30 à 16h10. « Les enseignants avaient constaté l'an dernier que les enfants étaient plus fatigués et énervés le jeudi ainsi que complètement passifs le vendredi, ce qui est moins le cas aujourd'hui atteste Audrey, la directrice, la pause du mercredi leur fait du bien. La semaine de quatre jours correspond mieux à leur rythme, ils se sont rapidement habitués. Au final, c'est bénéfique pour les apprentissages et l'organisation des sorties piscine et cinéma de l'après-midi qui est un peu plus longue ». A l'école maternelle d'Ambazac, la transition a été également bien acceptée avec des horaires mieux adaptés de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. « La pause méridienne a été maintenue et la plupart des enfants rentrent chez eux à 16h30 comme le constate Coline, la directrice, globalement les enfants sont moins fatigués, les temps de fin d'après-midi sont des bons moments pour l'apprentissage. Quant aux familles, le retour est plutôt positif. Auparavant, le jeudi était une journée particulièrement difficile pour les petits avec beaucoup d'énervement, d'accidents et de conflits, nous n'avons plus ce problème ». Représentante des parents d'élèves au conseil d'école, Gaëlle Berthaud-Brillant ne regrette pas que l'école de Saint-Priest-Taurion ait opté pour le retour à quatre jours. « Pour la grande majorité des parents, ce changement est très positif, les enfants sont beaucoup moins fatigués et stressés, ils font davantage d'activités le mercredi après-midi. Même si certains vont au centre aéré de Saint-Just le mercredi, ils font des activités ludiques qui ne leur demandent pas la même attention par rapport aux apprentissages scolaires. Seul point négatif, la pause méridienne a été réduite et les enfants doivent manger plus rapidement ». La municipalité a choisi de ne pas priver les enfants des activités périscolaires qui étaient appréciées l'an dernier, un atelier lecture et de l'initiation au BMX sont proposés librement, de 16h30 à 18h, sur le temps de la garderie.

Corinne Mérigaud Photos © DR

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