Limoges ° C
jeudi

L'Alsace, reine des marchés de Noël

11h16 - 18 décembre 2017 - par Info Haute-Vienne

Chaque année, l’Alsace revêt ses habits de lumière pour rendre hommage à la plus belle et la plus ancienne tradition : Noël.  Les villes et les villages alsaciens s’animent et se parent de décorations en décembre. C’est au cœur des marchés de Noël que l’on vient d'ailleurs de loin préparer les fêtes de fin d’année...

Ça ne date pas d'hier...

En 1570, à Strasbourg, la traditionnelle foire de la Saint-Nicolas qui se tenait à l’approche de Noël devient le « Christkindelsmärik ou le « marché de l’enfant Jésus ». En effet, au moment de la Réforme, les édiles de la ville, encouragés par le clergé protestant, rebaptisent ce rendez-vous annuel où les habitants ont l’habitude d’acheter des petits cadeaux pour les enfants.  Ce marché historique, le plus ancien en France, a traversé les siècles et a su évoluer tout en préservant son authenticité. Il est aujourd'hui installé sur la Grande Île de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa magnifique cathédrale et son grand sapin. La ville se métamorphose en village de Noël avec ses 300 chalets de bois.  Colmar, le chouchou des Alsaciens, accueille jusqu'au 30 décembre, sur cinq places historiques, différents marchés traditionnels.  Autre incontournable : le marché de Mulhouse. Il séduit ses visiteurs grâce au talent de Marie-Jo Gebel. Car cette artiste réalise depuis 19 ans une étoffe unique pour décorer les façades des édifices, les maisonnettes et les rues piétonnes.

Histoire, gastronomie et artisanat

Unique en son genre, le marché d’Ottmarsheim (sur 3 jours seulement, du 8 au 10 décembre), est dédié aux produits des boutiques des musées alsaciens et aux créateurs. Et à Haguenau, on prendra plaisir à s’initier à l’art du canivet avec l’exposition Dentelle de papier de l’artiste Michèle Wagner.  La petite cité médiévale Kaysersberg, sacrée village préféré des Français cette année, permet de se familiariser à la production des boules de Noël dans l’atelier du souffleur de verre et de découvrir les secrets de fabrication des couronnes de l’Avent.  Très attachée à son passé médiéval, Ribeauvillé fait un retour en arrière et propose les 2, 3, 9 et 10 décembre des festivités moyenâgeuses avec des animations de troubadours dans les rues.  Enfin, les saveurs locales sont au programme à Munster avec le Bredlamarik, le marché des petits gâteaux et aussi la dégustation de la soupe au Munster, une spécialité de la vallée.

APEI-Actualités. Marie-Sylvie Maufus Photos © AAA Meyer / Istock

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire