Limoges ° C
vendredi

Choisir le sport qui me convient

11h46 - 08 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

Avec la nouvelle année, les bonnes résolutions vont bon train, et s'il y en a une qui est récurrente chez presque tout le monde, c'est bien le sport. Mais quel sport ?

Il y a celles qui veulent faire du sport pour se défouler, celles qui entretiennent leurs corps pour garder la ligne, et celles qui refusent toute torture physique, mais qui aimeraient bien se muscler un peu quand même… En bref, nous souhaitons toutes pratiquer une activité régulière pour de multiples raisons, mais, quand ce n'est pas la motivation qui nous manque, ce sont les idées. Voici trois portraits de femmes et leurs solutions.

La stressée

Femme moderne, elle gère vie professionnelle et familiale avec brio, mais a besoin de se dépenser pour évacuer la pression du quotidien. Pour réussir à se contrôler en cas de coup dur, madame a besoin de se défouler ! Tout le monde devrait profiter des bienfaits du sport pendant les périodes de crise ou de déprime. Sans compter que le sport est aussi un moyen de rester en bonne santé (car pratiquer une activité physique régulière permet d'éviter les accidents cardio-vasculaires). Pour faire disparaitre les mauvaises tensions, mieux vaut miser sur des activités d'endurance, comme la course, qui purifie de l'intérieur et pousse à se surpasser, et les sports qui font appel à la réactivité (squash, badminton). Les sports de combat peuvent également être très efficaces, pour lutter contre le stress et la colère. D'ailleurs, pourquoi ne pas installer un punching-ball dans votre chambre ? De cette façon, vous pouvez extérioriser vos souffrances et vos angoisses dès qu'elles surviennent. Vous vous sentirez ensuite apaisée, calme, détendue. Enfin, vous pouvez aussi vous ruer sur une salle de sport et ses nombreux appareils de musculation. Le vélo d'appartement est une bonne solution pour se défouler, car plus vous accélérez, plus la pression et vos soucis montent en vous, et finissent par s'en aller.

L'accro aux régimes

Après avoir essayé tous les régimes imaginables, vous vous dites que la chasse aux kilos n'est pas faite pour vous, et que le sport peut être une bonne solution pour garder la ligne et entretenir votre corps. C'est vrai, même si l'idéal pour perdre du poids est de combiner une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Le meilleur allié pour éliminer les mauvaises graisses reste le fitness ou la musculation. Cela permet de travailler les parties du corps qui dérangent le plus : les fesses, les abdos, les cuisses. Pour vous motiver, essayez plutôt d'assister à des cours entre copines (plus on est de fous, plus on rit !) Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi faire appel à un coach. Vous souffrirez peut-être un peu plus, mais il saura trouver les mots (et les exercices) qu'il vous faut ! Outre le fitness, la danse est aussi une activité qui muscle rapidement et sculpte la silhouette. De plus, la musique est stimulante, et vous aide à tenir le coup dans la bonne humeur ! Dans la vie de tous les jours, pensez à marcher suffisamment et à troquer la voiture contre le vélo dès que vous en avez l'occasion. Le footing est souvent l'activité favorite des filles qui veulent maigrir, mais s'il est vrai qu'il entretient la ligne, il faut courir longtemps, à allure modérée, et pendant des mois et des mois avant de voir le moindre résultat.

La fainéante

Pire que l'accro au régime qui n'est pas spécialement attirée par le sport non plus, la fainéante est celle qui déteste depuis toute petite la moindre activité physique ! Elle n'a jamais fais de sport de sa vie (excepté quelques cours d'EPS à l'école, quand elle n'était pas dispensée…), et refuse l'idée de mettre son corps à l'épreuve après toutes ces années d'inactivité. Vous pensez impossible de faire du sport sans bouger le moindre orteil ? Vous avez raison… Par contre, vous pouvez trouver une activité qui ne vous déplaise pas et qui ne vous fait pas mal (en tout cas pas sur le moment). Pour se dépenser sans souffrir, privilégiez les sports collectifs. Une partie de foot, de basket, de hockey ou de base-ball entre amis est une manière comme une autre de faire travailler son corps et de s'amuser. La danse, encore une fois, peut aussi vous permettre de vous muscler dans une ambiance agréable, tout comme la natation, qui ne demande pas beaucoup d'effort, surtout quand vous déposez vos bras sur un flotteur et que vous remuez juste les pieds pour avancer. Enfin, pour celles qui ne veulent vraiment rien faire du tout, il reste le yoga !

LSP Photos © Getty Images / Thinkstock Pixland / Thinkstock

0 commentaires
Envoyer un commentaire