Limoges ° C
mercredi

En ligne

11h05 - 29 janvier 2018 - par Info Haute-Vienne

Depuis octobre 2017, Eymoutiers est devenue Station Pêche, un label obtenu grâce à l'implication de la collectivité auprès du réseau national Station Verte.

Pour 2018, c'est la commune de Bujaleuf qui s'engage dans cette démarche de label étant elle aussi Station Verte.

Riches de ses cours d'eau, de ses espèces de poissons, de ses postes de pêches et d'autres aménagements en cours, le territoire a des atouts indéniables en terme de pêche. Cette filière peut être un levier de développement touristique non négligeable pour une clientèle qui cherche sans cesse de nouveaux sites de pêche, avec un certain pouvoir d'achat et sur les ailes de saison qui viendraient soutenir l'économie locale.

Le développement du tourisme halieutique a donc été inscrit dans le plan d'action de l'Office de Tourisme des Portes de Vassivière avec les communes et les acteurs locaux.

Cette démarche est renforcée par le plan de développement piscicole du Lac de Vassivière.

Dans ce cadre, il va de soi qu'une organisation de toute la filière est nécessaire, en premier lieu les hébergements qui doivent répondre aux attentes des pêcheurs.

Ainsi, l'Office de Tourisme des Portes de Vassivière en collaboration avec la Fédération de la Pêche 87 a organisé une réunion à destination des hébergeurs. Julien Barret et Pierre Pommeret ont animé cette rencontre qui a réunie et intéressée près d'une vingtaine d'hébergeurs. La réunion qui s'est déroulée à Bujaleuf a permis de visiter un gite de la commune de Bujaleuf et leur site de pêche au bord de la Maulde. Des enjeux de la Qualification Pêche aux critères, avec le cas pratique autour du gite communal, les hébergeurs sont repartis avec toutes les clefs pour s'engager dans cette démarche.

La prochaine étape est l'organisation des visites et audits de qualification qui ne devrait pas tarder au vu des retours positifs.


Contact : 05 55 69 27 81

0 commentaires
Envoyer un commentaire