Limoges ° C
vendredi

Le lycée Gay?Lussac, une valeur sûre

11h50 - 12 février 2018 - par Info Haute-Vienne

La qualité des enseignements dispensés et les remarquables conditions de travail et d’apprentissage au lycée Gay‐Lussac sont reconnues des lycéens comme des étudiants de CPGE. Une culture d’établissement au service de la réussite de tous. Pour tous les limougeauds, le nom de Gay‐Lussac est indissociable de cette monumentale et élégante façade qui campe Boulevard Georges Périn, au cœur de la cité. Depuis des siècles, le lycée Gay‐Lussac accueille, forme et accompagne des générations d’élèves, cultivant ainsi une véritable tradition d’exigence. Valeur sûre en matière de réussite scolaire, cette institution de la ville de Limoges accueille aujourd’hui 1643 élèves et étudiants.

Une offre pédagogique diversifiée

Le second cycle d’enseignement général comporte 39 divisions réparties sur trois niveaux. Lycée d’enseignement général accueillant traditionnellement des filières L, ES et S, l’établissement compte également depuis la rentrée 2016 une filière technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Depuis 2014, le lycée a étendu sa tradition d’accueil en hébergeant le dispositif UPE2A qui scolarise une trentaine de jeunes d’origine étrangère nouvellement arrivés en France. Le lycée Gay‐Lussac c’est aussi des CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles) économiques et commerciales, littéraires et scientifiques. Au total, ce sont plus de 350 étudiants qui sont préparés pour intégrer toutes les écoles de commerce et d’ingénieur, y compris les meilleures. Et chaque année, les résultats aux concours attestent de la qualité des enseignements et des conditions de travail qu’offre le lycée Gay‐Lussac.

Des CPGE performantes

A titre d’exemple, le récent palmarès 2018 du magazine l’Etudiant a ainsi classé la filière MP à la 15ème place (sur 113 Prépas scientifiques) pour son taux d’intégration à X‐Polytechnique et les quatre ENS. Un classement qui prouve que l’intégration des plus grandes Ecoles n’est pas l’apanage des seuls grands lycéens parisiens et que suivre les cours de la prépa du lycée Gay‐Lussac peut permettre aux étudiants de nourrir les plus grandes ambitions. Le lycée Gay‐Lussac, ce sont également des conditions d’apprentissage favorables à la réussite de tous, à l’image des élèves de 1ère année de Classes Préparatoires qui peuvent bénéficier d’un internat moderne et confortable.

Vie culturelle et citoyenne

Semaine des arts, clubs, conférences et débats citoyens, CVL, Maison des Lycéens et Bureau des prépas, sont autant de moments, d’associations et d’instances de la vie lycéenne qui participent à entretenir un climat scolaire propice à une scolarité épanouie et à l’apprentissage de la citoyenneté. Etre scolarisé à « Gay‐Lu » c’est aussi bénéficier d’une culture d’établissement et d’un « esprit maison », un bien immatériel ancré dans son histoire et dans ses murs que partagent tous ceux qui, un jour, d’un geste superstitieux ont caressé le soulier de la statue de Gay‐Lussac. On comprend mieux dès lors l’attachement des élèves et des professeurs, actuels et anciens, pour cette institution limougeaude qui ouvrira ses portes au public le samedi 24 mars prochain.
Toutes les informations sur : www.lyc‐gaylussac.ac‐limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire