L’oiseau Lire
00h00 - 23 avril 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_231178" align="aligncenter" width="800"] 300 auteurs seront présents durant 3 jours (© Yves Dudduchaud).[/caption]
Rendez-vous littéraire et festif indispensable aux printemps limougeauds, Lire à Limoges aura lieu les 27, 28 et 29 avril, sous le chapiteau du Champ de Juillet et partout dans la ville.
Une hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on. Et pourtant. Dès qu’elle apparaît, la nuit recule. Il suffit d’un oiseau, fût-il rare ou unique, pour que le fil des jours soit comme celui des pages : une extension de la lumière, de la liberté, de la connaissance, de l’envie et du plaisir textuel. Lire à Limoges est cet oiseau. Et Limoges est une fête, durant trois jours et à tire d’ailes, au-dessus d’un grand chapiteau, nid d’auteurs à succès, de talent, moins connus ou prometteurs, dont les mots essaiment dans différents lieux culturels (à l’Opéra, à l’Espace Simone-Veil, anciennement Espace Cité…) et surprennent lecteurs et passants à chaque coin de rue.
les 300
L’an dernier, ils étaient 30.000 visiteurs à prendre part à cette grande manifestation trentenaire, qui décerne chaque année cinq prix littéraires (dont le Prix Régine Deforges du premier roman francophone, attribué en 2018 pour sa troisième édition à Mahir Guven pour « Grand Frère », aux éditions Philippe Rey) et attire dans la l’ancienne capitale des Lémovices, 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse ou de bande dessinée. Dans la lignée de ses devancières, l’édition 2018 proposera elle aussi un très copieux programme, à feuilleter les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril, avec une innovation notable cette année : un nocturne le jour d’ouverture, pour permettre aux Limougeauds de rester jusqu’à 21h sous le chapiteau.
Autour du président invité, l’académicien Dany Laferrière, douze hôtes d’honneur incarneront l’art et l’esprit de cette fête du livre : Timothée de Fombelle, Tatiana de Rosnay, Jean-Marie Rouart, Christian Signol, Ève Ruggieri, Jean Teulé, Léonora Miano, Caryl Férey, Michel Guérard, Yasmina Khadra, Alexandre Najjar et Jean Dufaux. Avec de telles plumes, ayant tant apporté en encre au moulin de la langue française, la francophonie sera tout naturellement à l’honneur. Rien de plus normal, puisqu’elle est ici chez elle, dans la cité où de drôles de zèbres lui déroulent chaque année le tapis d’un festival taillé à sa mesure : c’est-à-dire universelle. Et puisque Limoges est aussi jazzy, des écrivains, munis de leurs instruments, se lanceront sur scène à l’occasion de jam sessions, le samedi de 19h à 19h30, sous le chapiteau.
[caption id="attachment_231179" align="aligncenter" width="735"] Dany Laferrière sera le président invité (© JF Paga / Grasset).[/caption]
Nuit et polar
Pas de Lire à Limoges sans philosophie ou sans amoureux de la sagesse ! Initiée en 2015 avec le concours d’Éric-Emmanuel Schmitt, puis ancrée dans la manifestation avec Gilles Vervisch et Raphaël Enthoven, la Masterclass « Limoges philosophe ! », devenue un temps fort incontournable, ne sèchera pas cette édition 2018, qui nous promet une rencontre lumineuse sur le thème de la nuit. L’agrégé et normalien Michaël Foessel (auteur de « La nuit : vivre sans témoin », paru aux éditions Autrement en février 2017) dévoilera ainsi différentes expériences philosophiques : l’opportunité d’aborder la liberté ouverte dans la nuit, les modifications de la perception entre obscur et lumière et le droit à l’éclipse.
La Masterclass, qui aura lieu vendredi 27 avril à 14h à l’Opéra, sera co-animée par Catherine Portevin, journaliste littéraire à la rédaction de Philosophie Magazine. Plus particulièrement destinée aux jeunes (lycéens et universitaires) désireux d’échanger, sous un angle original, sur le monde qui les entoure, elle sera aussi ouverte à tous. L’entrée sera libre mais les réservations fortement conseillées (tél. 05 55 45 93 79).
L’ambiance nocturne trouvera des prolongements dans la mise à l’honneur de la mythique collection « Série noire » de Gallimard à travers plusieurs rencontres et mises en scène avec ses auteurs, figures incontournables du polar français : Jean-Bernard Pouy et Caryl Férey. Ils croiseront sous le chapiteau leurs confrères de nuits noires comme Serge Quadruppani, Jacques Ravenne, mais aussi les représentants de la nouvelle vague tels qu’Antonin Varenne, Cyril Herry ainsi que des célébrités internationales comme Karine Giebel. A noter que le Cluedo géant sera de retour samedi 28 avril, à 15h, pour une enquête grandeur nature à travers la ville (inscription préalable obligatoire auprès de l’Office de tourisme intercommunal au 05 55 34 46 87).
[caption id="attachment_231180" align="aligncenter" width="800"] De nombreux rendez-vous jeunesse sont programmés (© Julien Dodinet / Ville de Limoges).[/caption]
Sois jeune, exprime-toi !
De nombreux rendez-vous jeunesse rythmeront les trois jours de Lire à Limoges. Des rencontres scolaires avec des auteurs permettront aux élèves d’aller confronter leur lecture des textes avec leur créateur, se questionner sur la construction d’une histoire, d’un personnage en particulier et d’entrevoir les mécanismes de l’écriture. Les rencontres organisées avec les dessinateurs offriront quant à elles l’occasion de s’interroger sur le rapport texte-image ou les différentes techniques graphiques utilisées.
Par ailleurs, un projet scolaire créatif, « Création d’un livre sur le thème de la nuit » avec la participation de l’auteure Nathalie Minne (« Les petits biscornus », chez Casterman), mis en place dans toutes les écoles, permettra de jouer sur le collectif ! En effet, tous les niveaux ont été sollicités pour créer de bout en bout un livre original, lequel sera mis en valeur lors du salon.
[caption id="attachment_231181" align="aligncenter" width="800"] Les dédicaces vont pleuvoir (© Yves Dussuchaud).[/caption]
Comme l’oiseau
Toujours au service de la création littéraire, Lire à Limoges sera également l’occasion pour les amoureux des mots de profiter d’une programmation riche en découvertes épatantes au travers d’entretiens intimistes ou plus ouverts, de débats, d’expositions, d’ateliers et de conférences. Au total, près de 90 rencontres seront proposées durant les trois jours, sous le chapiteau ou dans d’autres lieux.
Le navire amiral de la manifestation, arrimé tout en haut du Champ de Juillet, sera ouvert vendredi de 9h à 21h, samedi de 9h à 19h30, dimanche de 9h à 19h. Comme toujours, l’entrée sera libre et gratuite. Afin que chacun, quel que soit son âge, puisse faire comme l’oiseau : Lire à Limoges.
Programmation complète : www.ville-limoges.fr
[caption id="attachment_231182" align="aligncenter" width="800"] Les noms connus sont toujours au rendez-vous (©Yves Dussuchaud).[/caption]
0 commentaires