Limoges ° C
mercredi

Discrimination : pas de quartiers !

00h00 - 30 avril 2018 - par Info Haute-Vienne

La signature du Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations par dix acteurs du territoire métropolitain limougeaud est un signal fort en faveur des égalités.

Offrir un cadre stratégique partenarial aux acteurs désireux de s’engager en faveur de la lutte contre les discriminations liées à l’origine réelle ou supposée et promouvoir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes : tel est l’objectif du Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations, ratifié le 26 avril au siège de Limoges Métropole (co-pilote avec l'Etat du Contrat de Ville de l'Agglomération de Limoges) par dix signataires, qui s’engagent dans sa mise en œuvre : L’Etat, la Préfecture de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, la Ville de Limoges, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Pôle emploi et la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges.

Au-delà des quartiers

Ce PTLCD couvrira la période 2018-2020 et propose un cadre pour l’action et la mobilisation des acteurs du territoire. Ces actions cibleront principalement les habitants des quartiers prioritaires (La Bastide, Beaubreuil, Val de l’Aurence Nord, Val de l’Aurence Sud, Le Vigenal, les Portes Ferrées, Bellevue, les Coutures et Le Sablard), qui restent plus particulièrement exposés mais la démarche dépassera les limites géographiques de ces quartiers. En complément d’une approche permettant d’inscrire la thématique de lutte contre les discriminations dans chacune des actions proposées dans les différents champs d’intervention du Contrat de Ville (cohésion sociale, insertion-formation-emploi, développement économique, cadre de vie et développement urbain), trois axes principaux de travail ont été retenus pour décliner ce plan de façon opérationnelle : sensibiliser et former les professionnels, sensibiliser et accompagner les habitants, lutter contre les stéréotypes et les représentations via le renforcement et le développement d’actions. Le PTLCD servira également de cadre pour la diffusion d’un appel à projets auprès du tissu associatif. Il aura pour objectif d’accompagner et de soutenir les initiatives ou opérations originales proposées en cohérence avec les orientations du plan. Cette nouvelle dynamique collective a ainsi pour vocation de venir renforcer toutes initiatives du territoire en faveur de la lutte contre toutes les formes de discriminations. 3

Politique de la ville

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de de vie de leurs habitants. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, cette politique mobilise l’ensemble des politiques de droit commun et des services publics, et dispose de moyens d’intervention spécifiques. Elle repose aussi plus largement sur la mobilisation des organismes publics, bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales, associations…et se traduit par une contractualisation avec les collectivités territoriales. Outil de mobilisation des partenariats au bénéfice des quartiers prioritaires et de leurs résidents, le contrat de ville, co-piloté par Limoges Métropole prévoit la mise en place d’un plan territorial de lutte contre les discriminations. Associant les partenaires locaux, au premier rang desquels l’Etat et la Ville de Limoges, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole a coordonné l’élaboration de ce plan avec une dimension partenariale et inter institutionnelle afin que cet enjeu se diffuse auprès du plus grand nombre.

Photos © Pierre Turbelin /Limoges Métropole

0 commentaires
Envoyer un commentaire