Dépistage gratuit des cancers de la peau à l’ESCS
[caption id="attachment_231321" align="aligncenter" width="800"] Female dermatologist (30s) examining male patient's skin with dermascope, carefully looking at a mole for signs of skin cancer.[/caption]
Cette année marque le 20e anniversaire de l’action de prévention et de dépistage des cancers de la peau, menée à l’initiative et par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues tous les ans au mois de mai, avec le soutien de l’Institut National de Cancer (INCa).
L’édition 2018 propose donc un dépistage actif, anonyme et gratuit des tumeurs cutanées pendant la semaine du 14 au 18 mai, afin de prévenir et de détecter au plus tôt les cancers de la peau. En 2015, 1.773 personnes sont décédées des suites de cette maladie et 14.300 nouveaux cas ont été observés.
En Haute-Vienne, cette action de santé publique fait coup double cette année, en étant déclinée pour la première fois auprès des jeunes et en ayant lieu pour la première fois au campus consulaire en zone nord (11 rue Philippe Lebon) à Limoges.
Ainsi, lundi 14 mai de 9h à 17h, les étudiants de l’ESCS (Ecole Supérieure du Commerce et des Services) et de l’ISIH (Institut Supérieur de l’Immobilier et de l’Habitat) pourront se faire dépister. Ce public a été judicieusement choisi : la mode de la peau bronzée peut entraîner des comportements à risques (exposition de longue durée au soleil, utilisation des cabines à UV).
Toutefois, cette journée de dépistage à laquelle participent deux dermatologues bénévoles demeure ouverte au grand public (salariés et entreprises de la zone nord, clients, particuliers…). Il suffit de s’inscrire sur la plateforme nationale de prise de rendez-vous : dermatos.fr dès le jeudi 10 mai 2018. Un clic pour sauver sa peau, pour sauver sa vie.
0 commentaires