Le groupe Cerinnov se renforce à l’export
[caption id="attachment_231352" align="aligncenter" width="800"] « L’entreprise est entrain de franchir un nouveau cap dans son développement ».[/caption] Spécialiste de l’ingénierie robotique et des équipements pour l’industrie de la céramique et du verre, le groupe Cerinnov poursuit son développement à l'international. Rencontre avec Arnaud Hory, président. Info. Comment a évolué votre groupe ces dernières années ? Arnaud Hory. Il est coté en Bourse depuis juin 2016, j'avais au préalable organisé une réunion à Limoges qui avait permis de lever d'importants fonds privés. De nombreux inves-tisseurs de la région nous ont fait confiance. Nous avons levé 10,4 millions investis no-tamment pour l'acquisition de Ceramifor, l'an dernier, premier fabricant de fours au Portu-gal pour les industriels de la céramique et du verre (29 salariés, chiffre d'affaires 3,07 M€) ainsi qu'en R&D, un budget de 2,5 millions par an. En 2016, le chiffre d'affaires a aug-menté de 91% passant à 18,7 M€ dont 90% à l'export et 40% sur les arts de la table. Notre activité a progressé grâce à l'implantation d'usines dans le monde. Pour 2017, le chiffre d’affaires de 14,1 M€ est en baisse, malgré une dynamique commerciale très soutenue, il s'agit d'un simple décalage. Auparavant, nous traitions des affaires de 500.000 €, aujour-d'hui c'est plutôt un million, le circuit de décision est plus long et vingt et un projets sont en cours. I. La conjoncture mondiale est donc plutôt favorable ? A. H. Tout à fait, les grands acteurs de l’industrie de la céramique et du verre doivent ré-aliser des investissements stratégiques dans de nouveaux équipements innovants et des machines de nouvelle génération pour moderniser leurs sites de production et saisir toutes les opportunités que leur offre l’industrie 4.0. En Asie, l'activité est en forte hausse, sa contribution a été multipliée par plus de trois pour atteindre près de 22% du chiffre d’affaires en 2017. L'aéronautique, un secteur à fort potentiel, a été renforcé notamment avec Ariane Groupe. Dans la céramique sanitaire, le chiffre d’affaires a plus que doublé en 2017, représentant 10% de l'activité. Nous avons lancé une nouvelle solution com-plète, offre machine et consommables au 2ème semestre qui a progressé de 40% en un an, soit 25% du chiffre d'affaires. [caption id="attachment_231353" align="aligncenter" width="800"] Une vingtaine de projets en cours d’étude...[/caption] I. Comment avez-vous renforcé votre organisation ? A. H. La diversification vers de nouveaux marchés à plus forte valeur ajoutée a nécessi-té de renforcer notre équipe. En octobre, nous avons recruté Rémi Noguéra au poste de directeur général délégué, le créateur de Ceradrop connaît parfaitement nos marchés. En janvier, nous avons recruté Stéphane Boussemart, qui a plus de 35 ans d’expertise dans les technologies de décoration et Grégory Etchegoyen, qui a dirigé pendant dix ans le Centre français des céramiques techniques. I. Concernant la production, quels changements avez-vous opéré ? A. H. Les machines et équipements standards sont désormais produits au Portugal afin de maximiser la marge avec des coûts de production maîtrisés localement. Les autres im-plantations du groupe assurent la production liée aux nouveaux projets et à l’adaptation des machines standards, puis la production en série est gérée au Portugal. Une extension de 2.000 m² de cette usine sera opérationnelle en avril, un investissement d'un million. Cette filiale assurera 15 à 20% de la production de nos machines en 2018, en plus de la fabrication de fours. L'année 2017 a été une échéance charnière dans un contexte de mu-tation technologique profonde de notre industrie, nous devions transformer l’organisation afin d’être en mesure de saisir les opportunités qu’offre cet environnement extrêmement favorable. L’entreprise est désormais en ordre de marche pour reprendre le chemin de la croissance et franchir un nouveau cap dans son développement. Le début d’année est très encourageant en matière de prises de commandes et de contacts commerciaux. La présentation des résultats annuels, le 24 avril, sera l’occasion de revenir sur ces avancées et les nouvelles perspectives du groupe.
Corinne Mérigaud Photos © Cerinnov
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