Limoges ° C
mercredi

CMF : en avant la musique !

00h00 - 13 mai 2018 - par Info Haute-Vienne

Regroupant douze sociétés de musiques en tout genre, la CMF Haute-Vienne est très active. Coup de projecteur.

La CMF Haute-Vienne (anciennement Union des Sociétés Musicales de la Haute Vienne) est une association loi 1901 née en 1978, très exactement le 27 janvier, date du dépôt de ses statuts. En 2015, pour renforcer son attachement à la CMF, elle devient CMF Haute-Vienne. Ses activités principales sont l'organisation et l'animation de stages de musique, de formations musicales et de festivals et elle regroupe actuellement 12 sociétés de musiques en tout genre (harmonie, banda, fanfare, ensemble d'accordéons...).

Stages

Chaque année la première semaine des vacances de Pâques, la CMF87 organise un stage d'orchestre d'harmonie de 4 jours. 4 jours durant lesquels une centaines de stagiaires de tous âges et de tous niveaux travaillent 6 à 7 heures par jour à l'amélioration de leur technique instrumentale et à la discipline de la musique d'ensemble.

Ce stage, qui a la particularité d'être itinérant, est accueilli dans la ville de l'un des orchestres adhérents de la CMF87. Il est encadré musicalement par des instrumentistes issus des écoles de musique du département ou quelques bons éléments de certains orchestres. La logistique quant à elle est assurée par les musiciens et sympathisants de la structure d'accueil. Il est important de souligner que l'ensemble de cet encadrement qu'il soit musical ou logistique est entièrement assuré à titre bénévole. Toute cette organisation pour aboutir à deux concerts, l'un offert par l'orchestre de la ville d'accueil et le second par les stagiaires qui sont répartis en deux formations.

Scène internationale

Cette année, la CMF87 a choisi de donner une toute autre dimension à ce stage et a eu l'immense honneur et bonheur d'accueillir à l'encadrement deux personnalités de la scène internationale : Joe Burgstaller, trompettiste américain mondialement connu et reconnu et Julie Desbordes jeune chef d'orchestre originaire de Limoges, en pleine ascension aux Etats-Unis, en Amérique Latine, dans les pays asiatiques et qui est passionnée par l'éducation et la formation musicale du jeune public.

Pendant ces 4 jours qui resteront à jamais dans les mémoires de tous les participants, Joe et Julie, très à l'écoute et au service des 120 stagiaires leur ont permis de profiter pleinement de leurs conseils avisés, de leur savoir-faire et de leur expérience qu'ils ont su partager avec chacun d'entre eux.

Après le concert du jeudi soir aux côtés de l'harmonie de Saint-Léonard de Noblat où Joe a dévoilé toute l'étendue de son talent devant un public en extase, le concert de clôture s'est avéré un magnifique moment de musique et de partage où chacun a su donner le meilleur de lui-même et ainsi aboutir à un résultat digne des grandes scènes. Chacun aura pu relever non seulement le talent mais aussi toute la gentillesse et la simplicité de ces deux grands artistes.

A venir

Julie Desbordes reviendra en Limousin en juillet prochain mais accompagnée cette fois d'un orchestre d'harmonie de jeunes lycéens Taïwanais. La CMF87 aura le plaisir de les accueillir pendant une semaine sur le territoire où ils visiteront la région mais donneront également plusieurs concerts notamment à Limoges le 7 juillet, à Saint-Junien le 8 juillet, à La Souterraine (23) le 10 juillet et au Dorat le 12 juillet.

Leur venue en Limousin est à nouveau une belle opportunité pour la CMF87 de présenter cet orchestre d'harmonie de très haut niveau lors de son festival annuel « Notes de Rues » qui se déroule au cœur de Limoges et où toutes les Sociétés adhérentes peuvent montrer leurs talents pour le plus grand bonheur des passants. Ce festival qui a lieu habituellement début juin a été reporté au samedi 7 juillet en raison de la présence exceptionnelle de cet orchestre.

Cette journée du 7 juillet débutera dès le matin à 10 h 30 par une conférence sur le fonctionnement de la classe d'orchestre de Taïwan qui s'inscrira dans le cadre de la journée annuelle régionale de la pratique musicale en amateur. L'après-midi, dès 14 h 30, toutes les Sociétés participantes déambuleront dans les rues ou se succèderont sur le podium spécialement installé au cœur de la ville.

Renseignements :

http://usmhv87.opentalent.fr/

0 commentaires
Envoyer un commentaire