L’histoire, ça devrait être obligatoire !
Pour l’heure, c’est le ravalement des façades qui devient obligatoire dans le centre historique. L’embellissement de Limoges se poursuit donc.
Plus de 1 700 façades ont été rénovées ces dernières années grâce à la campagne d’aide à la réhabilitation et à la protection du patrimoine (CARPP) menée par la Ville de Limoges, permettant un embellissement significatif du centre-ville. Néanmoins, des immeubles sont toujours en mauvais état et continuent de dénaturer le cadre de vie des habitants. Au conseil municipal du 3 avril dernier, la Ville a décidé de s’engager dans une démarche plus volontariste en votant la mise en place du ravalement obligatoire des façades du centre ancien classé « Site patrimonial remarquable ».
Les mesures incitatives ne suffisant pas, la mairie a saisi le préfet en septembre 2017 pour que Limoges soit inscrite sur la liste départementale des communes habilitées à imposer le ravalement des façades tous les 10 ans. Par arrêté en date du 29 novembre 2017, le préfet a procédé à cette inscription. Au conseil municipal du 3 avril 2018, la Ville a voté la mise en œuvre d’une première campagne de ravalement obligatoire pour le périmètre suivant : la rue du Clocher, la rue du Temple, la rue du Consulat, la rue Ferrerie, la place Saint-Michel, la rue Charles-Michels, la rue des Allois et la rue de la Providence. Pour accompagner les efforts demandés aux propriétaires, un soutien financier est également mis en place en application préalable de cette mesure. Celui-ci permet, durant une période de 14 mois à compter de la notification aux propriétaires, d’attribuer une subvention de 10 % ou de 30 % selon la date d’engagement des travaux.
Renseignements :
05 55 45 49 05
www.ville-limoges.fr - (rubrique « Cadre de vie - Urbanisme »)
Photo © Thierry Laporte/Ville de Limoges)
0 commentaires