L’autoconsommation électrique de A à Z
[caption id="attachment_231586" align="aligncenter" width="800"] Des organisateurs en phase sur l'autoconsommation...[/caption]
Tout savoir sur l'autoconsommation individuelle ou collective d'électricité, tel est le programme concocté par Enedis, Limoges Métropole, le Pôle Environnement du Limousin et le Cluster éco-habitat.
Produire de manière durable sa propre énergie pour sa consommation personnelle, tel sera l'enjeu de cette journée d'information du 19 juin proposée par ces quatre partenaires à la Technopole Ester. Avec la nouvelle loi du 24 février 2017, de nouvelles mesures ont été mises en place en faveur de l'autoconsommation, suivies en avril d'un décret d'application qui favorise ce nouvel usage pour les particuliers et professionnels.
Afin d'ouvrir le débat, Enedis, Limoges Métropole, le Pôle Environnement du Limousin et le Cluster éco-habitat se sont associés pour aborder cette thématique de A à Z afin de faire découvrir cette réglementation et d'échanger avec des experts locaux et des collectivités territoriales. Comme le constate Jean-Luc Gautier, Directeur d'Enedis Haute-Vienne « Auparavant, la grande majorité des 2.450 producteurs d'électricité du département revendaient leur énergie mais depuis cinq ans, nous constatons que dette tendance s'inverse car 90% préfèrent la consommer. Cette journée abordera donc une thématique pour préparer l'avenir, à savoir produire une énergie plus propre, avoir un bilan écologique plus neutre que ce que nous avons connu jusqu'à présent en lien avec la loi sur la transition énergétique. L'autoconsommation collective est d'ores et déjà possible avec la mise en place des compteurs Linky ».
Actuellement, la part d'autoconsommation est estimée à environ 20% en France pour un logement dépourvu de système de stockage, le reste de l'énergie nécessaire est donc achetée. Seulement 20.000 foyers consomment leur propre électricité, la nouvelle loi de 2017 devrait encourager d'autres familles à franchir le pas pour réduire leur facture énergétique. « La question de l'autoconsommation est aussi un problème de climat, nous arrivons au bout d'un système avec des actions directes sur la nature et les animaux estime Gaston Chassain, vice-président de Limoges Métropole. Une conscience émerge en faveur d'autres modèles énergétiques et les collectivités doivent montrer la voie, faire naître des projets et accompagner ce changement ». Cette journée s'inscrit dans les événements organisés par la French Tech qui consacre une partie de ses actions à l'amélioration de l'habitat. Ainsi, Limoges Métropole est en train de repérer des terrains qui pourraient être utilisées par des collectivités publiques pour y installer des panneaux solaires. Un projet de bornes électriques et d'ombrière est également à l'étude à Ester.
Cette journée s'adresse aux entreprises, industriels, maîtres d'ouvrage, collectivités et particuliers qui souhaitent s'informer sur l'autoconsommation avec une conférence sur ce sujet animé par Enedis et le Fidal suivie d'une table ronde et de retours d'expériences de Limoges Métropole, la Ville de Limoges et la commune de Rilhac-Lastours, d'un speed-meeting, d'un déjeuner et d'une visite des installations de Rilhac-Lastours (éolienne et projet collectif). Inscription obligatoire 30€ (pause café et déjeuner compris).
Corinne Mérigaud
0 commentaires