Limoges ° C
mercredi

La Biennale photos du Club allume le feu

00h00 - 28 mai 2018 - par Info Haute-Vienne

Dernièrement a eu lieu le vernissage de la Biennale photos du Club de la Presse au CCM Jean-Gagnant en présence de Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire de Limoges en charge de la culture, d’une partie des exposants et des bénévoles.

Cette édition 2018 de la Biennale photos a pour thème le spectacle. Concert de musique, jazz, classique, variétés, opéra, théâtre, arts de la rue, danse… Cette thématique pouvait se décliner à l’envi tant les manifestations dans les trois départements limousins sont nombreuses.

Pourquoi le spectacle ? Pourquoi avoir noté sur que « Le Club de la Presse fait son show et allume le feu » ? Par ce choix, le conseil d’administration a souhaité rendre hommage à Johnny Hallyday.

Des clichés inédits de Johnny

Cette idée a été nourrie de la passion d’un administrateur pour l’Idole des jeunes. Alain Frachet, dit Milou, ancien de L’Echo, l’un des plus fidèles permanenciers, est un fan inconditionnel et de la première heure de Johnny. Il a accepté de fouiller dans ses tiroirs pour y trouver des clichés inédits, des trésors d’un autre temps avec l’aide d’Eric Roger, la cheville ouvrière de cette Biennale.

Le spectacle a-t-il inspiré les participants ? Certainement, puisque quinze journalistes prennent part à cette exposition. Un nombre en forte augmentation. Rédacteurs, photographes de presse, titulaires ou indépendants, de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne, tous ont fait confiance au Club en lui confiant leurs images.

Itinérance

Si le vernissage de la Biennale s’est déroulé au centre culturel Jean-Gagnant à Limoges, en présence de Philippe Pauliat-Defaye, adjoint au maire en charge de la culture, l’un des points forts de la Biennale photos du Club est son itinérance afin d’être vue par le plus grand nombre, par des publics différents pour leur faire découvrir et apprécier la photo de presse.

Cette année, l’exposition sera donc visible à Jean-Gagnant jusqu’au 4 juin. Puis, elle ira se promener dans le département : à Condat du 5 au 28 juin, et à Panazol, du 9 juillet au 31 août, où elle passera ses vacances estivales.

Du 19 septembre au 7 octobre, elle copinera avec les grands noms du dessin de presse et de la caricature au salon de Saint-Just-le-Martel.

Enfin, elle fera une étape à Guéret en Creuse du 10 octobre au 1er novembre, avant de revenir en Haute-Vienne à la Chapelle de la Visitation à Limoges du 3 au 23 novembre, puis à Saint-Junien du 10 au 23 décembre.

Un très beau périple pour une fois encore montrer combien les rédactions regorgent de talents, qui munis de leur appareil photos, donnent… « L’Envie d’avoir envie » de lire les articles.

Photo © Thierry Sallaud


Les journalistes exposants

Brigitte Azzopard, Thomas Jouhannaud, Stéphane Lefèvre et Thierry Sallaud, Laurent Borderie et Florent Pétoin (Le Populaire du Centre), Louise Carpentier (La Nouvelle Abeille), Johan Detour (L’Echo Haute-Vienne), Stéphane Monnet (L’Union agricole), Elise Bonneval (La Vie Corrézienne), Karène Bellina (L’Echo Tulle), Bruno Barlier et Mathieu Tijeras (La Montagne), Yves Dussuchaud (Info Magazine) et Eric Roger et Alain Frachet du Club de la Presse.

0 commentaires
Envoyer un commentaire