Limoges ° C
mercredi

Oh ! Labels Rouges !

00h00 - 04 juin 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_231794" align="aligncenter" width="800"] La remise des Trophées aux lauréats 2017.[/caption] L’assemblée générale des Labels Rouges, dont l’un des points d’orgue sera la remise des prix aux lauréats du Trophée National des Viandes d’Excellences, aura lieu à Limoges, jeudi 7 et vendredi 8 juin. FedeLIS, la Fédération Label Rouge, IG et STG, a été constituée en juin 2007 pour défendre de manière coordonnée les intérêts des Organismes de Gestion et de Défense (ODG) gestionnaires de cahiers des charges de signes officiels de qualité : Label Rouge, Indication Géographique Protégée et Appellation d’Origine Protégée (hors vins et produits laitiers).

Qualité et origine

FedeLIS a pour mission d’assurer la défense et la représentation des Labels Rouge, des Indications Géographiques auprès des pouvoirs publics français et européens, de l’INAO et des organisations professionnelles. Elle est un lieu d’échange, de réflexion et de concertation sur la politique de qualité et d’origine. Elle assure l’information de ses adhérents sur tous les sujets transversaux. FedeLIS a également pour mission la promotion des produits Label Rouge, IG et STG. FedeLIS a pour vocation de fédérer l’ensemble des ODG gestionnaires d’un cahier des charges Label Rouge, IG ou STG. FedeLIS représente ainsi 95 % des Label Rouge et environ 60 IGP. Elle regroupe les organisations des secteurs déjà fédérées (produits de la mer et aquaculture Aqualabel ; viande de bœuf, veau et agneau FIL Rouge ; viande de porc et de charcuterie Sylaporc ; volailles et œufs Synalaf) et f’autres organisations porteuses de signes de qualité de différents secteurs (fruits et légumes,  produits laitiers, produits transformés,  miel, semences,  blé et farine…). Chaque année, FedeLIS et ses fédérations spécialisées organisent leurs assemblées générales en commun, en tournant dans les différents bassins de production de signes officiels de qualité. FedeLIS est accueillie à Limoges par l’ODG Limousin Promotion, gestionnaires de cahiers des charges Label Rouge et IGP sur des viandes bovines et porcines.

Trophées

A l’occasion de cette manifestation, FIL Rouge et Sylaporc remettent les Trophées National des Viandes d’ Excellence aux bouchers les plus méritants. C’est la 11eme édition de cet évènement cette année. Le Trophée National des Viandes d’Excellence a été créé en 2008 à l’initiative de l’Association FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des viandes Label Rouge) et du SYLAPORC (Syndicat des Labels porc et charcuteries), dans un double objectif : rrécompenser le talent, le savoir-faire et la fidélité des artisans bouchers, bouchers en GMS et restaurateurs engagés dans la valorisation et la commercialisation des viandes sous signes de qualité ; mettre en avant l’ensemble des filières sous signes de qualité, faire connaître la réalité de leur travail, valoriser leurs métiers, notamment auprès des jeunes. Le Trophée National des Viandes d’Excellence est ouvert à l’ensemble des points de ventes, artisans bouchers, boucheries GMS, ainsi qu’aux restaurateurs, engagés depuis plus de 3 ans dans une ou plusieurs démarches qualité, Label Rouge, IGP ou AOC/AOP, en bœuf, veau, agneau ou porc. En 2018, ce sont 2 Grands Prix, 9 Trophées d’Or, 8 Trophées d’Argent & 4 Trophées de Bronze qui sont décernés par un Jury composé des professionnels des filières, d’anciens gagnants, et des professionnels de la communication. La remise des prix du Trophée National des Viandes d’Excellence se déroule classiquement lors des Assemblées Générales de FIL Rouge et du SYLAPORC. Ces distinctions sont de véritables outils de communication, des signes forts auprès de leurs clients, de leurs équipes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire