Limoges ° C
mercredi

RCF Limousin : « Vies d'Envies » se la joue jazz !...

21h39 - 10 juin 2018 - par Info Haute-Vienne

Fin 1917-début 1918, 800.000 « Sammies » - référence à l'Oncle Sam - débarquaient sur le littoral atlantique, volant au secours d'une France en détresse, rudoyée sur le front dit « de l'Ouest » par la soldatesque prussienne, assaillants comme « poilus » embourbés dans une guerre d'une sauvagerie inouïe. En vigueur aux Etats-Unis, la ségrégation s'exprimait jusque dans le corps expéditionnaire nord-américain où Blancs et Noirs composaient des régiments bien distincts.

Dès le pied posé sur le sol brestois, les soldats noirs allaient extraire de leur paquetage les instruments de musique sur lesquels, de la Nouvelle Orléans à New York, il déclinait déjà une musique euphorisante qui allait conquérir la planète entière : le jazz !

Effet collatéral : Limoges allait bénéficier des premières volutes de cet apport culturel de premier choix en accueillant dès 1918 dans les locaux du Grand séminaire quelques-uns de ces jazzmen afro-américains, en particulier ceux blessés dans les combats.

Une unité allait particulièrement s'illustrer dans cette terrible période : le 15° Régiment de la Garde nationale de New York renommé 369° Régiment d'Infanterie et surnommé les Harlem Hell Fighters dont l'originalité était de disposer d'une fanfare de 44 musiciens dirigée par le lieutenant James Reese Europe (un nom prédestiné !) : un jazz-band destiné à soutenir le moral des troupes et des villageois... Dès lors, un sillon plus joyeux et festif que ceux de la grande boucherie de 14-18 allait irrésistiblement tracer sa route...

Dans les années trente, à Limoges où la radio divertissait déjà la population depuis 1926, le jazz allait profiter de ce canal pour convertir de plus en plus d'amateurs. Le futur dentiste Roger Blanc joua, à cet égard, un rôle de pionnier en sa qualité d'animateur d'une émission diffusée sur les ondes de Limoges PTT. Un de ses auditeurs allait finir le travail : conquis par les airs distillés par cette radio, en 1938, le jeune Jean-Marie Masse, fils d'un ingénieur de la ville, tombait à son tour dans l'excitante marmite. La guerre terminée, en janvier 1948, il organisait le premier concert de jazz en programmant Rex Stewart ; devant le succès de cette initiative, il créait le Hot-Club de Limoges qui allait initier jusqu'à aujourd'hui plus de 400 concerts donnés par deux mille musiciens parmi lesquels Buck Clayton, Muddy Waters, Duke Ellington, Lionel Hampton, Earl Hines, Willie Smith, Carrie Smith, John Lee Hooker, Buddy Guy, Stéphane Grappelli, Big Bill Broonzy, etc.

1918, 1948, 2018 : l'aventure du jazz se poursuit à Limoges, fouettée par la mise en valeur du formidable patrimoine légué en 2015 à la ville par Jean-Marie Masse, soigneusement expertisé par Anne Legrand (de la BNF) et Laure Fabry et son équipe (de la BFM), et estimé à plus de 500.000 euros : jusqu'en décembre, six mois durant, le centenaire de l'arrivée du jazz en France et le 70° anniversaire du HCL rythmeront le cœur de la ville au gré de multiples animations, concerts, bal swing, films, conférences, émissions radio les samedis de 14 h à 17 h sur Swing FM et RCF, diffusées en direct de l'exceptionnelle exposition « Harlem à Limoges » scénographiée par Monique Pauzat et Jean-Michel Ponty dans la Galerie des Hospices, prolongement de celle initiée à la BFM. Deux autres expos à découvrir : l'une au Musée de la Résistance (dès le 21 juin) et l'autre au Musée des Beaux-Arts (à partir du 6 juillet).

Goûteuses cerises sur le gâteau de ce double anniversaire et juste hommage à J.-M. Masse : un magnifique livre, « Harlem à Limoges » publié par les Ardents éditeurs, et un disque, « Radio Shows 1946-1959 », alignant 19 extraits de concerts donnés à Limoges par Buck Clayton, Willie Smith, Albert Nicholas, Lionel Hampton, Don Byas, Bill Coleman, Guy Lafitte, Mezz Mezzrow...

« Vies d'Envies », de Chris Dussuchaud, sur RCF Limousin : jeudi 14 juin de 20 h à 22 h, rediffusion dimanche 17 de 16 h à 18 h (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 89.4 à Aurillac, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 102 à Ussel, 89.3 à Argentat).

0 commentaires
Envoyer un commentaire