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Une rencontre pour « dédiaboliser » la commande publique

21h43 - 10 juin 2018 - par Info Haute-Vienne

La 2e Rencontre professionnelle de l’achat public se déroulera les 10 et 11 octobre à l’espace Beaublanc à Limoges. Exposants, conférences, ateliers et animations sont au programme.

Sensibles au monde de l’entreprise et conscients de la nécessité d’interagir avec les acteurs de notre tissu économique local, la Ville et le Limoges Business Club, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, s’engagent et participent activement à l’animation, la dynamisation et la promotion des savoir-faire des entreprises locales.

Forte du succès de la première édition qui s’est tenue en 2016, cette 2e Rencontre professionnelle de l’achat public est l’occasion de consolider les liens entre les entreprises locales de toutes tailles et les acheteurs publics. L’objectif étant de créer un véritable réseau de partage et de dialogue entre les différents acteurs publics et privés afin d’améliorer la compréhension des attentes et obligations de chacun.

« Nous souhaitons que cette manifestation soit comme la précédente un véritable lieu d’échanges entre les collectivités et les entreprises. Notre devoir est d’aider ces dernières à trouver les appuis pour constituer leurs dossiers de candidature aux appels d’offres » a expliqué Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, qui s’est félicité de la présence de Limoges Métropole lors de ce cru 2018.

« En Haute-Vienne, la commande publique est très présente. Cette rencontre est importante pour un certain nombre d’entreprises qui n’y accède pas. La première édition a permis de toucher du doigt cette thématique et de prendre des informations. Cette deuxième édition va offrir l’occasion aux entreprises de montrer leurs savoir-faire, de se faire connaître car nous possédons de nombreuses pépites, a insisté Pierre Massy, le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne. L’appel d’offres n’est pas insurmontable et inaccessible. Or, plusieurs demeurent peu fournis par crainte de ne pas parvenir à effectuer le dossier. Il est nécessaire de dédiaboliser l’appel d’offres ».

Des thèmes d’actualité

Durant ces deux jours, seront proposés plusieurs conférences, débats et ateliers autour de thèmes variés dont les bonnes pratiques de l’achat, la full dématérialisation, la cyber-sécurité, ainsi que l’actualité et les risques juridiques liés à la commande publique.

« Les thèmes choisis sont pointus et d’actualité. Ils portent sur la vulgarisation des marchés publics pour les entreprises et notamment les PME/TPE, les procédures dématérialisées ou encore la protection des données, a détaillé Guillaume Guérin, le 1er adjoint, précisant que l’espace Beaublanc, où se déroulera cette manifestation, sera inauguré pour l’occasion.

De plus, 82 stands, se répartissant au sein de différents espaces (bâtiment espace public ; innovation et développement durable ; équipements des collectivités ; service pour les collectivités) seront mis à la disposition d’entreprises et organismes divers désirant intervenir dans la commande publique.


Comment s’inscrire pour être exposant ?

Pour cette 2e Rencontre professionnelle de l’achat public, un site Internet dédié à l’événement est mis en place : www.limoges-rpap.fr. Les professionnels peuvent y télécharger le dossier exposant. Les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà prendre contact avec l’Agence Pulss Event pour toute demande d’informations et d’inscription : 05.55.33.17.92., 06.21.70.67.02. ou 06.40.56.68.90. Les dossiers d’inscription pour les exposants seront à retourner avant le 10 juillet 2018 par courrier à Agence Pulss Event, 211 rue François-Perrin 87000 Limoges ou par courriel : marine.pulss@gmail.com

Anne-Marie Muia Photo : D.R.

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