Limoges ° C
mercredi

Partez l’esprit tranquille en vacances !

20h53 - 01 juillet 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232081" align="aligncenter" width="800"] Depuis l’année dernière, la police municipale participe à l’opération « Tranquillité vacances ».[/caption]

Comme tous les ans, l’opération « Tranquillité vacances » est renouvelée tant en ville qu’en zone rurale. L’idéal pour profiter de ses repos sans craindre les intrusions ou les cambriolages.

Une mesure simple, gratuite et efficace. Pour ceux qui quittent leur domicile pendant la trêve estivale pour quelques jours ou plusieurs semaines, les services de la police et la gendarmerie de la Haute-Vienne organisent l’opération « Tranquillité vacances » (OTV), destinée à lutter contre les cambriolages. Créé en 1974, le dispositif concernait uniquement les congés d'été, entre fin juin et début septembre. A partir de 2009, il a été élargi aux vacances scolaires et depuis le début de 2018, il est étendu à l’ensemble de l’année, tout en conservant son appellation.

L'absence des habitants est un facteur susceptible de favoriser le développement des vols par effraction et des intrusions dans les domiciles. L’OTV consiste à organiser des patrouilles régulières pour surveiller les maisons/appartements des personnes ayant signalé leur absence, vérifier l’intégrité des dispositifs de fermeture et éventuellement prendre contact avec le voisinage.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de signaler son absence au bureau de police ou de gendarmerie le plus proche de son domicile, et remplir un formulaire disponible en ligne ou directement auprès des forces de l’ordre.

Les gendarmes sont désormais équipés de l'application « Néogend » leur permettant de gérer en temps réel les habitations ayant souscrit à l’opération, de voir sur leur tablette ou leur smartphone les maisons avec une géolocalisation. L’application indique également la dernière vérification afin de hiérarchiser les rondes.

Depuis l’année dernière, la police municipale de Limoges participe également à ce dispositif durant toute l’année. Les demandes sont enregistrées au commissariat. Ensuite, la liste est transmise à la police municipale (1 à 2 fois par semaine en fonction des périodes) qui réalise des patrouilles de surveillance.

Conseils de bon aloi

Prévenez les voisins de votre absence, qu'ils puissent jeter, eux aussi, un coup d'oeil sur votre maison ou votre appartement. L'idéal est qu'ils puissent simuler une présence en venant ouvrir les volets, par exemple.

Ne laissez aucun trousseau de clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Les cambrioleurs connaissent ces caches par cœur !

Faites suivre votre courrier ou faites relever votre boîte à lettres régulièrement.

Transférer vos appels téléphoniques et n'indiquez pas votre absence sur le message du répondeur.

Mettez, si possible, vos objets de valeur en lieu sûr (gare aux astuces trouvées sur internet, les voleurs les lisent aussi !)

Et attention aux réseaux sociaux : les cyber-cambrioleurs guettent les selfies sur la plage et toute autre information pouvant indiquer que votre domicile est vide…

Anne-Marie Muia

Photo © Laurent Lagarde/Ville de Limoges

0 commentaires
Envoyer un commentaire