Limoges ° C
mercredi

Cyclamed : La Nouvelle Aquitaine, la bonne élève

14h43 - 16 juillet 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232165" align="aligncenter" width="800"] 78 % des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien[/caption]

Dans le cadre de son Tour de France des régions, Cyclamed a fait notamment escale à Limoges pour la Nouvelle Aquitaine.

Pour 2017, 11,083 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) des ménages ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques. La moyenne nationale correspond à 164 grammes par habitant en 2017. La valorisation énergétique de ces MNU est réalisée dans 52 unités de valorisation permettant d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7.000 logements.

Pour la région Nouvelle Aquitaine qui compte 2.168 officines (dont 321 en Limousin), 1.110 tonnes de MNU ont été éliminées dans le respect de l’environnement en 2017, soit 183 g/hab/an (alors que la moyenne nationale est de 164 g/an). La Nouvelle Aquitaine est la deuxième meilleure région dans le classement national.

Réflexe Cyclamed

L’étude barométrique menée par l’institut BVA (mars 2018) révèle que 78 % des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont 55 % les rapportent «toujours ». Cela montre une fidélisation de ce « réflexe » auprès d’une grande partie de la population. Ce sont surtout les femmes qui gèrent l’armoire à pharmacie familiale, les retraités et les habitants de communes rurales qui ont adopté ce geste éco-citoyen. A la suite de la campagne TV, parmi ceux qui rapportent leurs MNU en pharmacie, 41 % des Français (vs 29 % en 2017) séparent les boîtes en carton et les notices en papier des médicaments pour les mettre dans le tri sélectif. 42 % des personnes seraient prêtes à faire ce tri affiné. La protection de l’environnement est très bien perçue (93 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature (décharge, eaux de surface et souterraines). L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire reste également élevée (88%) pour prévenir les risques d’intoxications ou de confusions médicamenteuses au sein du foyer.

Baisse du poids des MNU

L’étude bisannuelle sur l’évaluation du gisement des MNU menée depuis 2010 par l’Institut CSA vient d’être réalisée en 2018 auprès de 500 foyers représentatifs de la population française. Pour la quatrième année consécutive, le poids des MNU baisse dans chaque foyer français de manière significative, correspondant à une moyenne annuelle par foyer de 614 grammes, soit -8,6 % par rapport à la dernière étude de 2016. Cela confirme la prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver leur environnement et leur sécurité sanitaire domestique. Les campagnes sur le bon usage menées par les autorités et les professionnels de santé, ainsi que la baisse des prescriptions ont sensibilisé les patients à une bonne observance des traitements.

 Photo © D.R.


Communication

La prochaine vague de sensibilisation à la télévision est prévue du 23 juillet au 12 août pour inciter au retour des MNU à la pharmacie, afin de protéger la sécurité sanitaire domestique et l’environnement. De même, pour bien gérer son armoire à pharmacie, Cyclamed vient de lancer une mise à jour de son application mobile « Mon armoire à pharmacie » téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store.

0 commentaires
Envoyer un commentaire