Travaux d’été dans les lyce?es de l’acade?mie de Limoges
16h48 - 02 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_232231" align="aligncenter" width="800"] Des travaux de restructuration ont été effectués dans les cuisines au lycée Jean-Monnet à Limoges[/caption]
Au cœur de l’été et avant la rentrée de septembre, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a effectué des travaux dans les lycées afin d’offrir de nouvelles conditions d’accueil et d’enseignement.
Si durant l’été les lycéens ont déserté les salles de classe, les ouvriers du bâtiment ont pris leur place dans les établissements. Ainsi, des opérations significatives en travaux (supérieures à 200.000€) dans les lycées de l’académie de Limoges ont été menées en juillet et août.
Plan Particulier de Mise en Sureté
Durant l’été 2018, 40 lycées ont fait l’objet de travaux d’installation d’une alarme PPMS afin de renforcer leur capacité à donner l’alerte en cas de besoin, pour un montant de 2,117 millions d’euros, soit un coût de 53.000€ par lycée environ. A noter que les lycées Turgot et Limosin de Limoges en sont déjà équipés. Ces alarmes sont opérationnelles pour cette rentrée pour les lycées de Corrèze et Creuse et à la fin de l’année civile 2018 pour les lycées de Haute-Vienne.
Carte des formations
Durant l’été 2018, quatre lycées ont bénéficié de travaux d’importance variable pour s’adapter aux évolutions de la carte de formation décidées en 2017 et 2018, dont Jean-Monnet à Limoges (formation « Barista » : travaux de raccordement des matériels).
Opérations structurantes du PPI 2017-2021
Le PPI 2017-2021 de la Région Nouvelle-Aquitaine comporte 16 opérations structurantes concernant des lycées de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne pour un montant global de 77,6 millions d’euros.
Cet été, trois opérations, une dans chaque département, étaient déjà en cours de travaux pour un montant total d’opération de 16,5 millions d’euros (20 % des engagements en cours de concrétisation), dont en Haute-Vienne le lycée La Faye à Saint-Yrieix-la-Perche avec l’installation d’une chaufferie centrale (1,5 million d’euros).
Modernisation du patrimoine
Quinze lycées ont fait l’objet de 21 opérations de travaux de modernisation du patrimoine pour améliorer les conditions de formation, d’accueil des élèves et de travail des personnels pour un montant de 11,3 millions d’euros.
Ces travaux ont principalement été réalisés par des entreprises, le service des équipes régionales d’intervention, sollicitées pour des réfections ponctuelles de locaux ou d’installation.
0 commentaires