Limoges ° C
mercredi

Un événement agricole emblématique

16h50 - 02 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

Les 8 et 9 septembre aura lieu la 6e édition du festival de l’agriculture et de l’élevage de la Haute-Vienne. Deux journées complètes qui affichent cette année encore, un programme bien riche.

Malgré une version 2017 bien arrosée, le festival de l’agriculture et de l’élevage de la Haute-Vienne est devenu en cinq éditions l’évènement agricole emblématique du département de la Haute-Vienne. Depuis la première édition en 2013, plus de 10.000 visiteurs ont été accueillis. Cette fréquentation démontre l’intérêt du public citadin pour la tenue d’une telle manifestation. Le succès du passage de la durée de la manifestation à deux jours a permis de valoriser tous les concours et toutes les animations mises en place par les partenaires. Aussi, pour permettre au public de profiter plus longtemps, et au maximum de cet évènement, elle débutera le samedi matin, avec l’arrivée des partenaires et l’installation des animaux. Les concours commenceront dès 10h.

 Les « stars » au rendez-vous

Le concours bovins limousin servira comme chaque année de galop d’essai aux élevages haut-viennois, pour préparer le concours national de la race, qui aura lieu à Châteauroux du 21 au 23 septembre prochains. Plus de 200 champions de la race bovine limousine seront à nouveau en représentation sur l’esplanade de la mairie de Panazol. Le concours départemental de la race permet aux visiteurs d’admirer le « gratin » des élevages haut-viennois. Ils pourront même les approcher de très près, lors des déambulation dans les allées du marché dominical de la ville.

L’agriculture haut-viennoise

Le festival est aussi le lieu de présentation des autres productions animales et végétales du département, dans le but de créer un lien fort avec les consommateurs sur les questions agricoles et alimentaires. Outre l’espace promotion des produits et des métiers de l’agriculture, des stands et des démonstrations seront organisées par les éleveurs d’ovins, de chevaux de trait et de selle, les pomiculteurs, le syndicat des horticulteurs, les producteurs de lait, les éleveurs de chiens de troupeaux, les tondeurs de moutons… Le porc « cul noir » Limousin sera à nouveau en concours à Panazol, avec des effectifs en hausse. Deux jours de vitrine de l’agriculture haut-viennoise déclinée autour de ses savoir-faire, ses éleveurs, ses métiers, ses produits… Photos : D.R.

viandes Limousines au menu

Les repas du samedi midi et la soirée festive, seront cuisinés par l’association « Le 87 dans l’assiette », avec des produits issus du département. Réservation : le87danslassiette@gmail.com et au 06.46.35.10.36. Le déjeuner du dimanche midi sera organisé par le restaurant le Geyracois Réservation : 05 87 50 40 58 ou le 05 55 32 58 51. Sur le pouce, des burgers limousins seront proposés, le samedi et le dimanche midi également par le Geyracois. Le dimanche, toute la journée, l’association le « 87 dans l’assiette » réalisera des sandwichs avec des saucisses de boeuf limousin issues d’élevages de la Haute-Vienne.  

0 commentaires
Envoyer un commentaire