La Réserve de l’astroblème de Rochechouart fête ses 10 ans
21h56 - 09 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_232308" align="aligncenter" width="800"] PENTAX Image[/caption]
Dans le cadre des 10 ans de la Réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon, une série d'événements est prévue autour de cet anniversaire.
Du 20 septembre au 19 octobre, la Maison de la Réserve (16 rue Jean Parvy à Rochechouart) accueille une exposition de météorites, provenant d'une collection prêtée par Patrice Guérin, membre de la SAF, avec plus de 40 types d'échantillons (inauguration le 25 septembre). Celle-ci sera utilisée pour les animations de la Fête de la science.
Rando de deux jours
Les 22 et 23 septembre, « Sous mes pieds … un cratère d’impact ! » est une balade animée inédite sur le site de deux jours/1 nuit aux gîtes de Videix. Ce programme va permettre de découvrir les vestiges du seul cratère d’impact français et de se promener dans un lieu marqué par un évènement cosmique. Les participants pourront comprendre comment la rencontre du ciel et de la Terre a marqué pour longtemps ce territoire et prendre conscience de la force de la nature qui a par la suite façonné le site. Dans un très bel environnement naturel, au gré d’une déambulation tranquille, cette parenthèse champêtre saura séduire les marcheurs.
Tous les ingrédients sont réunis, y compris la promesse d'une belle soirée autour d'un bon repas et d’une séance d’observation astronomique (renseignements et réservations : 05.55.03.02.70 ou reservenaturelle.rochechouart@pol-cdc.fr. Nombre de places : 15. Inscriptions avant le 16 septembre).
Enfin, jeudi 8 novembre, la soirée de clôture au Ciné-Bourse de Saint-Junien se déclinera en trois temps : un conte tout public par la conteuse Anne Costes, une présentation de sculptures en brèches d'impact et d'échantillons d'impactites, et surtout une conférence de Philippe Lambert, le directeur du CIRIR, sur « Le bilan des forages un an après les travaux».
Concours photos
Pour les 10 ans, un concours photos a également été lancé du 1er juillet au 26 août. Trois catégories avaient été fixées : patrimoine géologique ; patrimoine biologique ; patrimoine bâti et paysager. Enfants comme adultes pouvaient participer. L'ensemble des 24 photos présélectionnées fera l'objet d'une exposition au siège de la POL (salle du conseil) à partir du 14 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine. La remise des prix aura lieu le 18 septembre, date exacte de l'anniversaire de cette décennie, à la com’com.
0 commentaires