Question de consommation avec ….
Comment démontrer un abus de faiblesse, mes parents âgés ayant signé un contrat pour du matériel dont ils n’ont pas besoin, après le démarchage « musclé » d’un commercial ? Pour établir qu’un consommateur était en état de faiblesse au moment où il s’est engagé, on tient compte de son âge avancé, de son mauvais état de santé, de sa vulnérabilité (maîtrise insuffisante de la langue française, capacités intellectuelles limitées…). L’état de faiblesse peut être momentané. Généralement, un âge avancé ou la maladie ne suffisent pas à le qualifier. La faiblesse et l’ignorance de la personne doivent être connues de celui qui discute avec elle et être indépendantes des circonstances créées lors de la souscription de l’engagement. Il faut, en outre, que le professionnel ait usé de manœuvres et d’artifices, ou qu’il y ait eu contrainte. L’engagement pris par la personne vulnérable doit avoir été obtenu dans l’une des circonstances suivantes :
- visite à domicile ;
- démarchage préalable par téléphone ou mail ;
- déplacement dans un lieu de vente après réception d’une invitation personnalisée assortie d’avantages particuliers (cadeaux ou voyages notamment) ;
- vente hors domicile sous couvert d’excursion, d’invitation au restaurant, etc. ;
- transaction conclue « dans des lieux non destinés à la commercialisation du bien » ou dans le cadre d’une foire ou d’un salon ;
- accord donné dans une situation d’urgence (par exemple, dépannage à domicile) et sans avoir pu consulter avant un ou des professionnels qualifiés.
0 commentaires