Limoges ° C
mardi

Candy Réjasse : l’âme d’une gagnante

00h20 - 24 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

Depuis quelques semaines, Patrick Boutinaud a cédé La Limousine de constructions (Maisons JB et Maisons Chantal B.) à Candy Réjasse, qui en était depuis cinq ans, la directrice générale. Portrait de la jeune femme, qui a eu du mal à retenir ses larmes, lors d’une soirée riche en émotions. Candy Réjasse est de ces femmes qui ne laissent pas indifférent. Et ne vous fiez pas à son prénom « sucré » ou à sa petite coupe de cheveux sage, la jeune femme est une battante. Une de celles qui a rayé depuis toute petite les mots « non » et « échec » de son vocabulaire. Ses parents, qui avaient fait le déplacement pour cette soirée depuis Le Bousquet, un petit hameau de Dordogne, l’ont constaté rapidement. La fillette était déjà téméraire, entêtée auraient dit d’aucuns.

Une famille unie

« J’ai grandi avec des parents artisans eux-aussi, avec mon frère et mes deux sœurs. Chez nous, on ne dit jamais que les choses sont impossibles, jamais non plus de limite de capacité. Du coup, petite dans mon petit monde, j’avais une fenêtre immense… Ce n’était alors pas facile de me dire ‘‘non’’. Pour ceux qui essaient encore aujourd’hui, merci de ne pas le dire à ma mère, cela fait 37 ans que mon père lui explique qu’il n’y arrive pas. Pour eux, chacun de mes pas ressemble à mon premier Noël ! » reconnaît-elle. Arrivée à Limoges pour y poursuivre des études de comptabilité (un DUT GEA puis un DECF/DESCF en apprentissage), la jeune Périgourdine comprend très rapidement qu’elle va devoir se réorienter, même si ce bagage est précieux dans la gestion de son entreprise.

LA rencontre

A la suite d’une recommandation, elle va faire une rencontre. LA rencontre. Celle qui change une vie professionnelle. A 27 ans, Patrick Boutinaud donne sa chance à une petite « jeunette » : il l’embauche comme comptable. Emplie de motivations et de volonté, elle découvre le secteur et gravit les échelons en n’oubliant jamais trois valeurs. Ces « 3R » la guident au quotidien : rigueur, respect et réussite. « J’ai eu la chance d’apprendre un métier passionnant au côté du groupe CII ! Patrick m’a laissé les reines il y a 5 ans : j’étais une femme et j’avais 31 ans. Un CV idéal dans le bâtiment ! » ironise la maman de Méline (11 ans), Lilly (9 ans) et Appoline (7 ans). Ella a également une pensée pour Fabrice Bassaler qui « fait partie de ces hommes qui pensent que faire progresser les autres, c’est faire grandir l’entreprise. Je suis devenue la plus grande des naines grâce à lui ».

La cession

Puis, cet été, il y a eu la cession. Une décision murement réfléchie. « Je suis tombée dans cette entreprise il y a 11 ans. J’aime la gérer, j’aime les gens qui la composent. Depuis le premier jour quand Patrick et Chantal m’ont confié la direction générale, je me suis investie pour la rendre encore plus belle, performante, et relever des années sans couleur dans le bâtiment, lance-t-elle égale à elle-même. J’aime le défi que m’offre ce moment, nous avons des idées plein la tête et des projets à mener. Nos manches sont déjà relevées pour répondre au challenge du bâtiment de demain, des besoins de demain, avec au coeur de nos préoccupations : l’innovation, la qualité et le respect des acteurs régionaux qui nous accompagnent depuis toujours ». Au « Clos des Cèdres » à Bonnac-la-Côte, entourée de quelque 250 invités (de nombreux artisans, des partenaires institutionnels, financiers, quelques clients-parrains, les salariés…), la nouvelle présidente-directrice-générale, les yeux rougis, a trinqué au succès, qui lui sied si bien.

Patrick Boutinaud, le créateur de La Limousine de constructions

Lors de cette soirée, Patrick Boutinaud a bien sûr pris la parole pour évoquer ce « bébé de 30 ans », en s’adressant aux invités et à son (ancienne) équipe : « Transmettre, cela peut paraître facile. Nous aurions pu faire abstraction totale de l’humain dans cette transmission, et ne regarder que le profit. Mais cela aurait été mal nous connaître car nous attachons, avec Chantal, une grande importance aux femmes et aux hommes avec qui nous travaillons depuis 30 ans et qui nous ont permis d’emmener cette société là où elle est aujourd’hui. Sans vous, nous n’aurions pas réussi. Donc, nous avons opté pour une transmission tout en douceur, dans la continuité. Vous avez su, tous ensemble, additionner vos différences afin que cette société soit un exemple d’organisation, de professionnalisme, d’humanisme dans le seul but de servir nos clients. C’est grâce au travail que vous avez accompli si nous en sommes là aujourd’hui. Ces dernières années sous l’influence positive et dynamique de Candy Réjasse, vous avez su traverser cette période complexe de presque cinq années de disette dans la maison individuelle ». Et de conclure : « Une page se tourne, mais le grand livre du groupe Cii ne se ferme pas, nous aurons l’occasion de nous croiser et sachez que ce sera toujours un réel plaisir pour nous d’échanger avec vous ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire