Limoges ° C
mardi

Portes ouvertes chez Didier Cotte : dans le souvenir de Joël Robuchon

21h29 - 30 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232649" align="aligncenter" width="800"] Monique et Didier Cotte, avec Joël Robuchon lors des portes ouvertes en 2016 (© Philippe Pécher)[/caption]

Vendredi 5 de 14h à 18h30, le samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10h à 18h30, Didier Cotte, éleveur de volailles, organise des portes ouvertes sur son exploitation à Blond. L’occasion de se souvenir de son cousin, Joël Robuchon, présent il y a deux ans.

La qualité des volailles, palmipèdes, préparations à base de canard/oie et foies gras de Didier Cotte est incontestable… C’est du suprême !

Pour ces journées portes ouvertes du 5, 6 et 7 octobre, quelques grands noms « parisiens » seront présents : David Boyer du « 110 de Taillevent », Emile Cotte du « Drouant », Guillaume Muller, sommelier au « Garance » et originaire de la Haute-Vienne, ainsi que des restaurateurs régionaux tels Estelle et Didier Palard du « Cheverny », Guy Queroix de « La Cuisine du Cloître »…

Certains absents, tenus par des obligations professionnelles mais avouant être déçus de ne pouvoir assister à ces journées, ont toutefois souhaité prendre part à la fête en proposant des photos des plats concoctés à partir des produits de l’éleveur, comme Mickaël Gaignon du « Gaigne » ou Frédéric Simonin, un macaron au guide Michelin, dans son restaurant éponyme.

Grâce à une visite guidée et commandée en calèche, le public pourra découvrir les évolutions notamment en terme de sécurité sanitaire, des installations sur l’exploitation.

Un marché à la ferme avec des viticulteurs, des producteurs de safran, de fromages de chèvre, et bien sûr des produits de Didier Cotte, permettra de faire des emplettes ou de déguster sur place.

 Parti trop tôt

Ces portes ouvertes qui seront bien évidemment festives et gourmandes seront néanmoins teintées de nostalgie : Joël Robuchon, y ayant participé en 2016, était le cousin par alliance de Didier Cotte. « Avec Monique, mon épouse, nous avons un pincement au coeur car il est parti très et trop tôt. Il avait promis et envie de revenir plus longtemps afin de pouvoir visiter les personnes qu’il n’avait pas pu voir. Il n’a jamais oublié sa région, son village. Il aurait aimé venir à la Foire aux chapons, mais la manifestation avait lieu en même temps que la remise des étoiles du Michelin à Las Vegas », se souvient l’éleveur.

[caption id="attachment_232650" align="aligncenter" width="800"] Le chef cuisinier accompagné de Marianne Ladant, lors du tournage de l’émission « Bon appétit, bien sûr »[/caption]

 « Bon appétit bien sûr »

Professionnalisme, rigueur, gentillesse et simplicité sont des qualités qui lui étaient unanimement reconnues. Marianne Ladant du « Churchill » à Limoges a tourné cinq émissions de « Bon appétit bien sûr » diffusées sur France 3, avec Joël Robuchon en 2004 : « Nous nous sommes rencontrés par des amis communs. Il m’a proposé de venir en studio pendant une semaine. J’avais préparé des ris de veau aux champignons, du filet de bar de ligne, du velouté à la châtaigne, une flognarde aux pommes… Nous avions vraiment rigolé, même si j’étais terrorisée. Il m’avait demandé de faire le cri d’un animal différent chaque jour, en me mentant me disant que ce n’était pas filmé. Mais je me suis vengée en lui demandant de faire la chèvre… Et c’est resté ! ».

« Carré mais original, dogmatique tout en étant précurseur avec ses ateliers, énumère Marianne. C’était le plus grand chef au monde. J’étais en admiration et je sers toujours sa purée dans mon restaurant ».

 Anne-Marie Muia

0 commentaires
Envoyer un commentaire