Limoges ° C
mardi

L’Echappée rose arrive à Limoges

21h54 - 07 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

L’Echappée rose, le premier institut de bien-être itinérant à destination des femmes à l’hôpital, sillonne la France avec 31 étapes régionales dont une à Limoges le mardi 23 octobre devant le HME. Permettre aux femmes concernées par la maladie de s’accorder une pause bien-être et leur apporter des conseils adaptés pour faire face aux effets secondaires des traitements. Tels sont les objectifs de L’Echappée rose, opération nationale portée par l’association « Tout le monde contre le cancer » depuis maintenant 3 ans. Au-delà du soin apaisant réalisé par deux socio-esthéticiennes, c’est un véritable moment de lâcher prise qui s’orchestre dans ce cocon de douceur.

Origine

L’Echappée rose est née de constats forts, exprimés par les équipes soignantes. Ainsi, les femmes, qu’elles soient malades ou accompagnantes ont tendance à mettre leur bien-être entre parenthèse. Les malades souffrent d’effets secondaires liés aux traitements (sécheresse cutanée, perte de cheveux/cils/sourcils, ongles cassants..) et ne savent comment y remédier. Se sentir bien moralement a un impact sur le corps de façon positive. Enfin, l’environnement hospitalier laisse peu de place à la douceur et à la convivialité et peu d’établissement proposent des soins de confort.  

Le concept

« Tout le monde contre le cancer », grâce au soutien historique d’Eau Thermale Avène, a ainsi créé le premier « institut de bien être itinérant », avec des soins (visage, mains, ongles, cuir chevelu, modelage, maquillage, conseils beauté) prodigués par des socio-esthéticiennes, afin de proposer une respiration, une bulle d’apaisement à toutes les femmes à l’hôpital qui luttent contre la maladie ; de permettre aux femmes malades de mieux appréhender les changements physiques liés aux traitements et d’offrir aux accompagnantes un moment de détente, et ainsi les aider à relever le défi quotidien de concilier gestion de la maladie, vie professionnelle et vie personnelle.

0 commentaires
Envoyer un commentaire