Limoges ° C
mardi

Maisons de services au public : le visage de l’administration de proximité

21h59 - 07 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232708" align="aligncenter" width="800"] Raphaël Le Méhauté, le préfet de la Haute-Vienne, entouré des partenaires des MSAP[/caption] Du lundi 8 au samedi 13 octobre se tiendront les deuxièmes « journées portes ouvertes » des Maisons de services au public (MSAP). « Les Maisons de services au public sont le visage de l’administration de proximité. Les administrations fonctionnent de plus en plus de façon dématérialisée. Or, une partie de la population n’est pas habile pour utiliser internet et a besoin d’un accompagnement. Les MSAP proposent trois services principaux autour de la téléphonie/numérique, la mobilité et la santé. Le gouvernement réfléchit même à ‘‘gonfler’' leurs missions afin d’en faire un lieu de médiation et de formation », a expliqué Raphaël Le Méhauté, le préfet de la Haute-Vienne. En un lieu unique, la Maison de services au public offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, vie associative… Pour ce faire, les usagers sont accompagnés par des agents formés par les partenaires nationaux (Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, GRDF) ou d’autres partenaires locaux ou nationaux, en fonction des partenariats noués avec les communes, les intercommunalités ou La Poste, qui portent ces MSAP. Il est donc possible d’être orienté vers le bon interlocuteur, d’obtenir de l’information sur les droits et prestations, d’être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’Internet, d’utiliser le matériel informatique en libre accès, d’être accompagné dans ses démarches administratives (constitution de dossiers…), et d’être mis en relation avec un organisme partenaire (prise de rendez-vous, web-entretien…).

Programme varié

Les journées portes ouvertes des Maisons de services au public, organisées partout en France, sont une opportunité unique pour tout un chacun de voir ce qu’est une maison de services au public et de se rendre dans la MSAP la plus proche de chez soi pour découvrir les services qui y sont rendus, les partenaires et bien-sûr les animateurs qui y travaillent et qui accompagnent les usagers tout au long de l’année. En Haute-Vienne, le programme est varié. On notera l’inauguration de la Maison de services au public de Châteauponsac, le lundi 8 octobre à 14h30 en présence Raphaël Le Méhauté et des partenaires ; ou la visite de la Maison de services au public de Saint-Yrieix-la-Perche le mercredi 10 octobre à 14h30 par les communautés de communes nouvellement compétentes en la matière. Cette visite organisée à l’initiative du préfet de la Haute-Vienne et de Daniel Boisserie, le président de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix a pour objectifs de faire connaître les modalités de fonctionnement de la MSAP et d’échanger avec les partenaires et les élus. A.-M.M Photo : D.R.
La Haute-Vienne compte 11 maisons de services au public dont la dernière située à Châteauponsac sera inaugurée et ouvrira ses portes le lundi 8 octobre. Six MSAP sont adossées à La Poste et sont implantées dans d’anciens bureaux de poste : Arnac-la-Poste, Le Dorat, Val d’Issoire, Cussac, Saint-Just-le-Martel, Saint-Germain-les-Belles. Les MSAP d’Ambazac, Châlus, Chateauponsac, Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche sont portées par des collectivités (commune ou intercommunalité).

0 commentaires
Envoyer un commentaire