Limoges ° C
mardi

Hôpital Dupuytren 2 : moderne et connecté

22h00 - 07 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232710" align="aligncenter" width="800"] Les différents acteurs du projet Dupuytren 2[/caption]

La construction du nouvel hôpital Dupuytren 2, qui est l’un des chantiers majeurs du plan de modernisation du CHU de Limoges, est en cours de finition. Plus de 230 ouvriers s’affairent pour finaliser la construction.

Bâtiment de Haute Qualité Environnementale (HQE), pensé et dessiné par le cabinet Michel Beauvais Associés (MBA), l’hôpital Dupuytren 2 s’étendra sur une superficie de 26.000m2. Les activités de consultations seront regroupées au rez-de-chaussée et sur une partie du 1er étage. Dupuytren 2 va participer à optimiser de façon significative l’offre de soins du CHU. Il réunira 340 lits et places, répartis sur cinq niveaux. 80% des chambres seront individuelles et toutes seront équipées de leurs propres sanitaires et douches. Lumineux, grâce à ses six patios, et moderne, il améliorera également les conditions de travail du personnel hospitalier.

Plateau technique de pointe

L’hôpital Dupuytren 2 disposera d’un plateau technique de pointe, avec des équipements médicaux de dernière technologie. Il sera relié au bâtiment Dupuytren 1, par une passerelle de 90 mètres, sur deux niveaux, dont l’un sera réservé aux circuits prioritaires (urgences, bloc opératoire, imagerie…) et l’autre au public. La construction de ce nouvel hôpital est une étape de la modernisation du CHU. Sa mise en service va donner la possibilité de libérer l’hôpital Le Cluzeau, en vue de sa fermeture et de sa cession. Il va également permettre de dégager de l’espace dans l’hôpital Dupuytren 1, construit en 1976, et d’entamer sa modernisation et sa mise en sécurité (fin des travaux 2026). [caption id="attachment_232711" align="aligncenter" width="800"] Le chantier va se poursuivre jusqu’au courant de l’année prochaine[/caption]

Un hôpital ultra connecté

Dupuytren 2 sera un hôpital ultra connecté. Le dossier du patient sera entièrement informatisé. Les personnels seront équipés de smartphones, leur permettant d’être connectés directement au Dossier du Patient Informatisé (DPI). Ainsi il n’y aura plus besoin, par exemple, de ressaisir les constantes du patient dans son dossier, celles-ci s’y intègreront automatiquement. Ils pourront également y recevoir et gérer les « appels malades », où qu’ils soient dans le service. De nouvelles fonctionnalités seront aussi offertes aux patients : prise de RDV sur internet et possibilité d’effectuer les démarches d’admissions en ligne ou via une borne... Ce futur hôpital intègrera une nouvelle téléphonie, dite intelligente, qui permettra d’augmenter la qualité de l’accueil, par une meilleure gestion des appels entrants et sortants.

Une logistique automatisée

La logistique sera entièrement repensée et automatisée (gestion des stocks, transports logistiques optimisés, …), libérant du temps aux personnels soignants, qu’ils pourront mettre à profit du patient et du soin. La mise en service de ce nouvel hôpital est prévue courant 2019. Photos : D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire