Limoges, l’autre pays de la volaille… le temps d’un salon !
Dans le cadre de son 80e salon, le Syndicat limousin avicole et apicole accueille pour la première fois le concours national de la Fédération française des volailles, les 19, 20 et 21 octobre au Palais des Expositions à Limoges.
Pas moins de 5.840 cages ! Autant dire que ça va caqueter au Palais des Expositions à Limoges… Pour la première fois, le Syndicat limousin avicole et apicole organise le National de la Fédération française de volailles. Et pour les professionnels comme les amateurs, tous les passionnés, c’est incontestablement l’événement avicole de la saison 2018, avec en compétition toutes les races étrangères comme françaises.
Près de 80 bénévoles, adhérents comme sympathisants, s’affairent afin que tout soit prêt, en allant même récupérer des cages auprès des sociétés avicoles avoisinantes.
Animaux exceptionnels
« Près de 4.000 volailles sont enregistrées. Nous avons une race de poule qui ne fait jamais sa mue. La queue de la Phoenix mesure entre de 1m50 à 2m de long. Il y aura des animaux exceptionnels que les visiteurs ne verront peut-être plus jamais : la Serema, la plus petite poule au monde de moins de 500g, et la Brahma de 4kg, ou encore une poule huppée, la poule Soie de diverses couleurs, blanches, fauves, chocolat, grises, ainsi que la très rare Coucou de Rennes, et Coucou des Flandres », détaille Cédric Nourrin, le nouveau président du Salon, éleveur essentiellement de coqs de pêche mais qui bien évidemment par souci déontologique ne présente aucun animal.
De quoi satisfaire l’engouement observé depuis trois ou quatre ans pour les poules par le grand public, qui pourra d’ailleurs en acheter auprès des éleveurs.
Les palmipèdes, avec les oies et les canards, ne seront pas en reste tout comme les pigeons (1.500 cages). Sans oublier les cobayes et les lapins (300 cages), avec des Géants des Flandres affichant un poids de 9kg et à l’opposé des lapins nains pesant tout juste 1kg.
Nouveautés
Dans un souci permanent de renouvellement, les organisateurs de cette édition 2018 annoncent quelques nouveautés. « Le dimanche 21 octobre, le Salon ne sera ouvert au public que le matin, de 9h à 12h. Comme 83 départements sont représentés, il nous est apparu plus simple de fermer à midi afin que les éleveurs puissent repartir à 14h, explique Cédric Nourrin. Pour compenser et pour innover, nous avons mis en place une nocturne, le vendredi 19 octobre de 18h à 22h. Nous pensons que ce créneau peut attirer un autre type de visiteurs ».
Extraction de miel
Des stands commerciaux et associatifs ont également été prévus. Une extraction de miel en public se déroulera plusieurs fois durant le week-end à partir de cadres du « rucher-école » de Couzeix. La récolte de miel sera mise en vente immédiatement. Outre la projection d’un film, des matériels et des ruches anciennes seront exposés. Deux producteurs présenteront leurs produits avec différents miels, des bonbons, de la gelée royale, du propolis… Une productrice de safran proposera même un miel safrané !
Anne-Marie Muia Photos : D.R.
0 commentaires