Une autoroute ou pas entre Limoges et Poitiers ?
Est-il possible et économiquement pertinent de construire une autoroute entre Limoges et Poitiers pour délester la RN 147 ? En juillet dernier, Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, a annoncé lors de son déplacement en Haute-Vienne, le lancement d’une étude de faisabilité de mise en concession autoroutière de la liaison entre Poitiers et Limoges. La semaine dernière, Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, a présidé à Limoges le premier comité de pilotage de cette étude. La construction d'une autoroute entre ces deux métropoles a été récemment relancée par plusieurs acteurs économiques, dont Pierre Massy, le président de la CCI de Haute-Vienne, et de l’association A 147 Grand-Ouest. Mais cette autoroute concédée ne fait pas consensus. Les deux présidents des Départements de la Haute-Vienne et la Vienne préfèrent l'option d'une mise à 2x2 voies, les premiers aménagements de la nationale étant décidés et actés entre l'Etat et les collectivités locales. Pour les défenseurs d'une autoroute, ces aménagements sont bien loin du compte. Avec un tronçon de 6,5 km à 2x2 voies au nord de Limoges, puis un créneau de dépassement avant Bellac, Pierre Massy n'y voit que du « saupoudrage ». De son côté, l'Etat joue sur les deux tableaux : si Elisabeth Borne soutient les deux présidents de Département, elle a également avalisé le lancement de l’étude. Les bureaux d'études sont invités à se faire connaître d'ici le 9 novembre. Les résultats sont attendus en juin.
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