Barista : la crème du café
21h32 - 21 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_232898" align="aligncenter" width="800"] Le patron de la Fabrique du Café, Philippe Exbrayat[/caption]
Le 5 novembre prochain ouvrira au lycée hôtelier Jean Monnet de Limoges une nouvelle formation au métier de « barista ». Une initiative reconnue par l’État unique en France.
Véritable « sommelier du café », le barista, préparateur de notre boisson chaude préférée, fait son entrée officielle dans le réseau traditionnel des formations aux métiers de bouche, et acquiert ainsi une reconnaissance légitime.
Business en plein essor
Les « coffee shops », véritables phénomènes de société, se multiplient un peu partout en France depuis quelques années.
Répondant à une clientèle toujours plus avide de qualité dans sa tasse, ces barmen d'un nouveau genre réalisent avec dextérité et précision des « cafés de spécialité » aussi délicieux qu'artistiques.
Souhaitant prouver qu'il est bien plus qu'un effet de mode, le courant se veut avant tout pédagogue envers sa clientèle. Ici, l'arôme est tout aussi important que l'origine des grains, les techniques d'extraction autant respectées que le design du nuage de lait.
Seulement voilà, du fait de son origine récente et anglo-saxonne, et malgré une image moderne, cette profession est restée jusqu'alors cantonnée à une certaine marginalité. Seuls quelques grandes marques du secteur ou des artisans proposaient leurs services pour les amateurs de petits noirs, désireux de se lancer dans l'aventure.
[caption id="attachment_232899" align="aligncenter" width="800"] Le proviseur Philippe Chadelas, la directrice déléguée aux formations Pascale Pasqualini et Kenzy, élève de Première Bac pro commercialisation et services en restauration (de gauche à droite)[/caption]
Une collaboration précieuse
L'idée de réunir deux savoir-faire autour d'un produit du quotidien, le café, a germé il y a un peu plus d'un an.
Souhaitant faire partager sa passion et son expérience, Philippe Exbrayat, patron et fondateur de la Fabrique du Café, véritable temple dédié au noble grain situé place d'Aine à Limoges, se rapproche du corps décideur du lycée Jean Monnet. Le fournisseur d'alors devient collaborateur à part entière et soumet l'idée d'une formation consacrée à l'art de préparer un bon expresso.
Consciente que la demande du secteur est réelle, et qu'elle est capable de fournir une formation adéquate, l'équipe pédagogique « lance aussitôt le projet en accord avec les services d'inspection », explique Philippe Chadelas, proviseur de l'établissement. Le projet est validé en mars dernier par le rectorat et financé en partie par la Région.
Un apprentissage de qualité
Nouvelle dans les métiers de l'alimentation, cette formation se veut néanmoins d'excellence. Tout les aspects seront décortiqués, de la plantation à la torréfaction, de l'élaboration à la relation client, sans oublier des cours de géographie spécifique au « caoua ».
Il s'agit d'une spécialisation de six mois, ouverte dans un premier temps aux titulaires d'un BAC pro ou d'un CAP services en restauration, qui s'effectuera en alternance entre l'établissement et des stages chez des professionnels partenaires.
Des places sont encore disponibles pour cette promotion originale et pionnière dans son domaine, qui permet d'acquérir une attestation de compétences reconnue à la fois par l’État et les professionnels de la filière.
Associé à Limoges pour la première fois avec les valeurs traditionnelles, exigeantes et reconnues de la restauration française, le café désire ici gagner définitivement ses lettres de noblesse.
Renseignement : Lycée des métiers Jean Monnet, 12 Rue Louis Armstrong à Limoges. Tel : 05.55.35.48.00
Paul Herbach
Photos : P.H.
0 commentaires