Se peser habillé fausse-t-il le statut nutritionnel ?
21h56 - 21 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_232963" align="aligncenter" width="800"] La pesée habillée surestimait le poids réel de plus ou moins 1,6kg à 0,6kg[/caption]
En collaboration avec le CLAN du CHU de Limoges, le réseau LINUT organise le 16 novembre, la 13e journée interCLAN ex-Limousin.
Créé face au constat du déficit d’évaluation et de prise en charge nutritionnelle du sujet âgé, le réseau LINUT est le premier réseau ville-hôpital spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées en Limousin. Tout professionnel travaillant auprès des seniors en institution ou à domicile peut contribuer à ce réseau.
Financé par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine au titre du Fonds d’intervention régional (FIR), LINUT a pour but premier de fédérer les professionnels de santé autour de la prise en charge des personnes âgées. Mais le réseau intervient également dans l’élaboration et la vérification des menus ainsi que la mise en place d’outils destinés à une large diffusion. Ainsi, les actions du réseau sont diverses et variées afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, pour coordonner le travail pluridisciplinaire de la nutrition dans les établissements médico-sociaux ou au domicile.
Le bon fonctionnement de ce réseau est assuré par des acteurs dédiés, avec quatre diététiciennes à plein temps et trois diététiciennes vacataires, une directrice de réseau et deux personnels administratifs, mais également grâce à l’aide de plusieurs médecins spécialisés en nutrition. Par ailleurs, le réseau possède de nombreux partenaires avec plus de 200 médecins généralistes adhérents, plus de 100 EHPAD et 60 diététiciens.
Journée inter-CLAN
Le réseau LINUT en collaboration avec le CLAN du CHU de Limoges organise le 16 novembre de 8h15 à 17h, la 13e journée interCLAN ex-Limousin, à l’ENSIL à Limoges. Cette manifestation labellisée par la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme réunit depuis plusieurs années environ 170 professionnels de santé provenant des hôpitaux, cliniques, EHPAD de l’ensemble de la région Limousin.
Plusieurs conférences sont au programme portant sur les intérêts et les risques des régimes végétariens et végétaliens, sur l’alimentation bio ainsi que des ateliers sur « Comment prévenir la déshydratation chez la personne âgée ? », « Horaires atypiques chez les salariés : quels impacts sur l’alimentation ? », « Les difficultés pour appliquer les différentes textures ».
Le poids habillé
Yara Nasser, interne en endocrinologie-nutrition au CHU, présentera les résultats d’une étude portant sur « le poids habillé ». En institution comme à domicile, certains patients peuvent avoir des difficultés à se mobiliser et à se déshabiller ou refuser de se mettre en sous-vêtements. Il est donc probable que peser les patients habillés est une pratique récurrente. La surestimation du poids corporel ainsi obtenue pourrait induire des erreurs d’évaluation du statut nutritionnel. Une étude a été menée par l’unité de nutrition du centre spécialisé de l’obésité (CSO) du CHU de Limoges, et l’INSERM UMR 1904 NET de la faculté de médecine. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure peser les patients adultes habillés ou en sous-vêtements pouvait modifier leur statut nutritionnel. Cinquante et un patients étaient inclus. La pesée habillée surestimait le poids réel de plus ou moins 1,6kg à 0,6kg et induisait une surestimation du statut nutritionnel dans près de 14% des cas. Des vêtements étaient différents selon les sexes et selon la température extérieure. Ces résultats suggèrent qu’il est souhaitable autant que possible de peser tous les patients adultes en sous-vêtements.
0 commentaires