Limoges ° C
mardi

Psychiatrie : l’Equipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée

21h59 - 21 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

Dans le domaine de la psychiatrie, l’EMESPA mène des interventions au domicile des patients comme en EHPAD sur le département de la Haute-Vienne.

L’EMESPA a pour objectif d’apporter une expertise, un diagnostic, une évaluation, des préconisations thérapeutiques et une prise en charge non médicamenteuse. Elle a également pour objectif de planifier un suivi des personnes âgées dans les EHPAD et d’organiser un rendez-vous rapide en consultation avec un psychiatre du Centre de psychiatrie de la personne âgée. Toute personne prenant en charge une personne âgée qui présente des troubles psychiques peut solliciter l’EMESPA, tout comme les intervenants libéraux, les personnels des établissements sanitaires et médicaux sociaux, les médecins généralistes et autres professions libérales, les aidants familiaux. Dans tous les cas, l’intervention n’aura lieu qu’après l’accord écrit du médecin traitant qui reste le référent médical de la personne âgée. Les suivis en EHPAD sont prescrits par un psychiatre du centre hospitalier Esquirol.

EN EHPAD

L’Equipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée accompagne la prise en charge des résidents qui présentent des troubles psychologiques et/ou comportementaux relevant du champ de compétence de la psychiatrie de la personne âgée. Elle apporte une évaluation ponctuelle ainsi qu’une évaluation de pré-hospitalisation. Elle se charge du suivi des résidents sur prescription d’un psychiatre du Centre Hospitalier Esquirol. Elle apporte des préconisations d’actions de soins. Cinq infirmier(e)s et le Dr Elisabeth Tallon, psychiatre, y sont spécifiquement dédiés.

A domicile

L’Equipe mobile d’évaluation et de suivi de la personne âgée, composée entre autres de deux infirmier(e)s et le Dr Hervé Merveille, psychiatre, intervient rapidement au domicile en équipe pluridisciplinaire pour établir un diagnostic de souffrance psychique d’un patient et/ou de son entourage (avec une prise en considération de l’aidant), puis détermine la filière la plus adaptée. Elle préconise des actions à mettre en place et fait le lien avec les différents partenaires. Elle réalise des évaluations dans le cadre d’une demande d’hospitalisation au Centre de psychiatrie de la personne âgée Jean-Marie Léger. Un assistant(e) des services sociaux, une psychologue, une secrétaire et un cadre de santé s’occupent aussi bien des déplacements en EHPAD qu’au domicile.   EMESPA : 11-14 avenue de Naugeat à Limoges. Tel : 05.55.14.56.15. Ouverture du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 (répondeur téléphonique). Site internet : www.ch-esquirol-limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire