Limoges ° C
mardi

Un aménagement conséquent pour éviter les accidents

00h00 - 29 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne

Avec un budget 2018 consacré à la voirie qui s’élève à 18,4 M€, le Département investit toute l’année pour la sécurité du réseau routier départemental. Illustration avec l’important chantier de sécurisation du carrefour du Coudert des Lattes entre les RD 979 et RD 19. Situé sur la commune de La Geneytouse, le carrefour dit du Coudert des Lattes se situe au croisement de deux axes majeurs qui desservent l’Est du département : la RD 979 (axe Limoges/Eymoutiers) et la RD 19 (axe Saint-Yrieix-la-Perche/Saint-Léonard-de-Noblat).

Comportements à risque

La RD 979 supportant un trafic important, il convenait de réaménager ce carrefour qui présentait des caractéristiques susceptibles de générer des comportements à risque de la part des automobilistes. En effet, tandis que la ligne droite favorisait les dépassements dangereux et les excès de vitesse sur la RD 979, les automobilistes qui se présentaient sur la RD 19 depuis Eybouleuf étaient confrontés à un dos d’âne qui rendait l’arrêt au stop situé juste après trop peu visible. Par ailleurs, en provenance du sud, la RD 19 se raccordait sur la RD 979 au même endroit que la voie communale n°15 (VC 15), ce qui suscitait des mouvements dangereux de véhicules.

Réaménagement complet

Au regard de ce contexte potentiellement accidentogène, le Département a lancé cet automne un réaménagement complet de l’intersection en créant un carrefour en croix à îlots séparateurs sur les branches non prioritaires. A l’issue des travaux, le tracé de la RD 19 sera également légèrement modifié pour permettre un ralentissement des véhicules à l’approche du carrefour en provenance d’Eybouleuf, et la VC 15 sera désormais raccordée à la RD 19 en amont de l’intersection avec la RD 979 pour éviter tout risque. Au droit du délaissé de voirie de la RD 19, le Conseil départemental a souhaité implanter une aire covoiturage de dix places afin de répondre aux regroupements qui s’opéraient de manière spontanée sur la commune de La Geneytouse. Après celle de Saint-Hilaire-Bonneval qui ouvrira prochainement à l’embranchement de l’A20, cette 22aire viendra renforcer le maillage déployé sur tout le territoire haut-viennois.

0 commentaires
Envoyer un commentaire