La sangsue, une petite bête attachante
00h08 - 12 novembre 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_233119" align="aligncenter" width="800"] Les sangsues sont menacées d’extinction à cause de la dégradation de leur habitat.[/caption]
Depuis le 17 octobre dernier, il est possible d'admirer à l'Aquarium du Limousin une nouvelle espèce remarquable mais pourtant méconnue, qui suscite autant l'admiration que l'effroi, la sangsue Hirudo.
Dernier membre en date de l'exposition « Bizarreries aquatiques » en place depuis février dernier, la sangsue Hirudo a attendu Halloween pour enfiler son plus beau costume de vampire et se faire remarquer par les regards intrigués des visiteurs de l'Aquarium de Limoges.
Sa réputation sinistre de suceuse de sang la précède mais la connaît-on vraiment ? Au-delà de son apparence, ce fascinant petit monstre d'eau douce s'avère être un animal très précieux pour l'homme.
Délit de faciès
D'aspect primitif, visqueux et gigotant, ce parasite longiligne a la carrure d'un acteur de film d'horreur, d'autant plus si on imagine sa mâchoire circulaire, composée de 240 petites dents, agrippée à notre mollet ou notre bras.
Mais il mérite d'être reconnu par la diversité de son habitat : il vit dans toute zone humide d'eau douce de l'Europe entière, il peut ainsi se retrouver dans des mares, des étangs, rivières ou encore lavoirs.
Les sangsues peuvent atteindre une longueur de 20 cm et une longévité d'une vingtaine d'années, elles ont également pour habitude de se nourrir jusqu'à dix fois leur poids mais sont capables de jeûner pendant deux ans afin de survivre.
L'espèce Hirudo medicinalis est hématophage, elle se nourrit donc de sang, et s'accroche à sa proie grâce aux ventouses qu'elle possède sur chaque extrémité.
En outre, il s'agit d'un invertébré hermaphrodite, c’est-à-dire à la fois mâle et femelle.
Ses incroyables facultés d'adaptation viennent du fait qu'elles ont très peu évolué au fil du temps. Cependant, de nos jours, elles sont menacées d’extinction à cause de la dégradation de leur habitat.
[caption id="attachment_233120" align="aligncenter" width="800"] Actuellement, l’Aquarium du Limousin propose l’exposition « Bizarreries aquatiques »[/caption]
Au service de la médecine
Les sangsues ont de quoi se faire du mauvais sang ! Mais heureusement pour elles et pour nous, elles nous soignent depuis l'Antiquité. Si l'équipe de l'Aquarium du Limousin a décidé de mettre en avant cette incroyable créature dans son antre, c'est avant tout « pour sensibiliser le public à ses nombreuses aptitudes, particulièrement dans le domaine de la médecine », explique David Branthome, le directeur et conservateur de l'aquarium.
Elles étaient utilisées jadis pour soigner des phlébites ou pour réaliser des saignées. Aujourd’hui, on leur reconnaît de nombreuses applications. De plus en plus étudiées, elles deviennent populaires dans les hôpitaux, en chirurgie réparatrice où elles sont apposées sur le patient afin de faciliter la cicatrisation après des greffes.
Mais c'est surtout sa salive qui intéresse les chercheurs. Elle contient plus d'une trentaine de substances antalgiques et anticoagulantes, capables de fluidifier le sang, de soulager l'arthrose et les tendinites. Elle serait également susceptible de soigner l'épilepsie.
Il reste encore beaucoup à découvrir sur les vertus des sangsues Hirudo, notamment sur leur communication et leur invraisemblable sensibilité au stress. Une chose est certaine, leur avenir se dessine en médicament naturel et leur survie dépend d'une meilleure appréciation de l'homme.
Visite : Aquarium du Limousin, 2 boulevard Gambetta à Limoges. Tel : 05.55.33.42.11 Site internet : aquariumdulimousin.com
Paul Herbach
Photos : P.H.
0 commentaires