Nexon décroche une récompense nationale à Chantilly
00h05 - 19 novembre 2018 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_233214" align="aligncenter" width="800"] Remise du prix national à Elsa Saulnier des mains du prince de l'Agha Khan, à Chantilly[/caption]
Aux Journées internationales des plantes de Chantilly, la ville de Nexon a été une nouvelle fois récompensée en recevant le label « Collection agréée de Salvia Horticoles ».
« C’est le résultat d’un engagement personnel, d’une passion », dit Elsa Saunier tout sourire, qui tient à remercier l’ensemble des acteurs lui ayant permis de vivre ce moment. L’employée à la commune de Nexon et responsable de la collection a reçu diplôme et panonceau, récompensant ainsi un travail de longue haleine. « La collection du genre Salvia est mise en scène comme dans un écrin, dans le Jardin des Sens de Nexon, à la manière d’un jardin-école. Les espèces qui se sont très bien adaptées au climat limousin sont classifiées en fonction de leur origine géographique et offrent leur diversité à un public qu’il soit expert ou profane » explique-t-elle.
Labellisation princière
Dans le cadre majestueux du domaine de Chantilly, la collection de sauges de Nexon comptant plus de 150 variétés s’est hissée au niveau national, aux côtés de la Ville de Paris qui présentait ses dahlias botaniques, du Château de la Ballue en Bretagne pour ses buis, et de l’Arboretum de la Croix-Verte dans les Deux-Sèvres pour ses pins.
La collection « appréciée pour sa qualité et sa tenue » a été labellisée en présence de la présidente du C.C.V.S. (conservatoire des collections végétales spécialisées), Françoise Lenoble-Prédines et de Son Altesse le Prince d’Agha Khan.
Depuis les années 80, Nexon s’inscrit dans une vraie dynamique de pérennisation environnementale : elle a ainsi obtenu en 2006 le Prix de la citoyenneté, suivi en 2008 du Prix de la biodiversité. A partir de ces reconnaissances, la ville de Nexon s’est engagée dans la mise en place d’une collection spécialisée tout en se donnant les moyens humains et financiers de créer et maintenir un pôle environnement.
[caption id="attachment_233220" align="aligncenter" width="800"] Une des magnifiques sauges, parmi les 150 variétés cultivées à Nexon[/caption]
Visites
En parallèle de ses efforts d’embellissement et de fleurissement, la ville de Nexon a mis en place des visites pédagogiques du Jardin des Sens, « Passerelle entre les générations », à destination des groupes scolaires et espère bien continuer sur sa dynamique (pour tous renseignements s’adresser à la mairie de Nexon).
Les visiteurs du Jardin des Sens devront attendre le retour du printemps, à partir du 15 avril et jusqu’au 15 octobre, pour découvrir ou s’enivrer à nouveau de cette belle initiative.
Photos : D.R.
0 commentaires