Viabilité hivernale : winter is coming…
00h05 - 19 novembre 2018 - par Info Haute-Vienne
Cette année, la période de viabilité hivernale va bientôt débuter et s’étendra jusqu’au mois de mars.
Les chutes de neige ou le verglas entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique appelé viabilité hivernale (VH) et exigeant d'important moyens humains et matériels pour assurer la sécurité des usagers de la route et revenir à revenir au plus tôt à une situation de conduite normale. La coordination des services intervenants permet la mise en place de dispositifs efficaces et complémentaires sur les principaux axes structurants et les axes secondaires, pour assurer l’écoulement du trafic et la sécurité des personnes, en évitant le blocage des axes routiers et autoroutier.
DIRCO
Le déneigement concerne en priorité la voie principale de circulation. Sur l’autoroute et les routes à 2x2 voies, cette voie est la voie de gauche. Après la chute de neige, l’objectif fixé est un retour aux conditions normales de circulation. Ces conditions sont rétablies en 4h maximum sur la voie principale et en 6h sur les autres voies. Pour les routes moins empruntées, le retour à la normale se fait dans un délai de 6h dans la journée.
En situation de verglas, les saleuses épandent du sel sur toute la chaussée. Dès lors que le service a connaissance du phénomène et entre en action, les effets du sel sur la glace doivent permettre un retour à la normale en 2h sur le réseau le plus circulé et en 3h ail- leurs.
Limoges Métropole
A partir du 19 novembre jusqu’au 11 mars 2019, les services de Limoges Métropole seront en alerte et activeront le dispositif de viabilité hivernale 2018-2019, avec une astreinte permanente pour déclencher les opérations de salage et de déneigement en fonction des alertes météo annonçant des chutes de neige/ou de verglas.
En semaine, une équipe de 117 agents de la Direction Travaux et Infrastructures est susceptible d’intervenir pour le service hivernal. La nuit (de 20h à 8h), le week-end ou les jours fériés, une équipe de 13 agents sera en astreinte viabilité hivernale.
En cas d’alerte et après signalement par le patrouilleur d’astreinte, les équipes seront ainsi en mesure d’intervenir rapidement grâce aux 6 saleuses et aux 6 tracteurs dont elles disposent.
L’intégralité du réseau ne pouvant être traitée simultanément, l’intérêt collectif est privilégié. Aussi, les grands axes structurants de la ville, les voies d’accès aux services de secours et les axes empruntés par les transports en commun seront pris en compte en priorité (soit 214 km de voie).
Par ailleurs, il est également mis à la disposition des riverains 170 bacs à sel pour leur permettre de saler leurs rues et leurs trottoirs.
Département
Pour le Conseil départemental de la Haute-Vienne, l’objectif, en cas de neige ou de verglas, est de permettre aux usagers de la route de rejoindre un itinéraire praticable en moins de 10 km.
Le réseau routier départemental compte 4.000 km de voies. En cas d’intempérie hivernale, le Département a choisi afin de rationaliser son intervention, de classer ces voies en deux catégories : un réseau principal et un réseau secondaire, impliquant trois niveaux d’intervention.
Classée en catégorie 1, la quasi-totalité des 1.500 km de routes considérées comme principales pour un maillage cohérent du territoire est traitée prioritairement.
En début de campagne les services départementaux disposent d’un stock d’environ 4.000 tonnes de sel. Toutefois, si le sel est efficace contre la neige et le verglas, son utilisation abusive dégrade les routes, pollue l’environnement et corrode puissamment les carrosseries des automobiles.
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