Un guide de la « scoolarité » pour le bien vivre ensemble à l’école
Les jeunes du conseil municipal des enfants de Limoges lancent une campagne en faveur du bien vivre ensemble à l’école à travers un guide de la « scoolarité » et des affiches, qui seront diffusés dans les établissements scolaires de la ville. La campagne en faveur du bien vivre ensemble à l’école est une initiative menée par la commission « vivre ensemble/citoyenneté » du conseil municipal des enfants (CME), composée de quinze conseillers, qui a souhaité travailler sur la thématique du harcèlement en milieu scolaire, et plus particulièrement sur des solutions pour y faire face. Pour cela, les jeunes de la commission ont rencontré en novembre 2017 des intervenants de l’UNICEF et de l’association « Ose le dire 87 » avec lesquels ils ont pu échanger autour de cette problématique et de leurs expériences personnelles. En janvier 2018, des séances de travail ont été organisées avec Véronique Brun, infirmière diplômée d’état, praticienne en psychologie positive. Ces séances ont permis de sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire à travers une nouvelle approche : la gestion des émotions et le bien vivre ensemble à l’école.
Libérer la parole
Un guide et des affiches ont été créés pour libérer la parole face au harcèlement scolaire. En effet, les enfants de la commission ont décidé de s’appuyer sur cette démarche pour la réalisation d’un guide de la « scoolarité » qui, sous la forme d’une bande dessinée, propose des solutions face au harcèlement scolaire. L’objectif était d’effectuer un guide pratique destiné aux jeunes confrontés à cette situation pour les inciter à en parler, mais également pour faire de l’école un endroit « cool » où l’on ne se rend plus la peur au ventre. En mars 2018, plusieurs séances ont été consacrées au travail graphique du guide et des quatre affiches avec le concours de Jérôme Fournol, graphiste à l’association « École du crayon de bois ». Les enfants de la commission « vivre ensemble/citoyenneté » ont en effet réalisé eux-mêmes les dessins et les lettrages qui composent ces documents. Ce guide de la « scoolarité » va être diffusé aux écoliers dans toutes les écoles publiques et privées de la ville, ainsi qu’aux collégiens grâce au concours de la DSDEN de la Haute-Vienne (pôle santé). Les affiches vont également être distribuées dans tous les établissements scolaires.Droits de l’enfant
Ville amie des enfants, Limoges s’est engagée à célébrer chaque année la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF. Pour la première fois, la Ville transforme cette journée internationale en semaine des droits de l’enfant durant laquelle plusieurs événements (cf encadré) sont organisés avec le soutien de plusieurs partenaires : le comité territorial UNICEF Limousin et la Jeune chambre économique (JCE) de Limoges.Lundi 19 novembre à 14h : accueil protocolaire de Thierry Saudejaud, secrétaire général de l’UNICEF France, par le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, en présence de Michelle Serelle, présidente du comité UNICEF Limousin, et de représentants de la JCE de Limoges. À 14h15 : plantation d’un arbre des droits de l’enfant place Franklin-Roosevelt en présence d’Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, de Vincent Léonie, adjoint au maire en charge des espaces verts, de Vincent Jalby, adjoint au maire en charge des affaires scolaires et activités périscolaires, d’élèves de plusieurs écoles de Limoges (Jeanne-d’Arc, Louise-de-Marillac, Édouard-Herriot et Les Bénédictins), de jeunes du centre éducatif de Moissannes et des enfants de l’association Autisme 87. À 18h : conférence sur les droits de l’enfant par Thierry Saudejaud, secrétaire général de l’UNICEF France, à l’Espace Simone-Veil. Entrée libre selon les places disponibles. Exposition de l’UNICEF issue de la campagne nationale « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant » dans le hall de l’hôtel de ville jusqu’au vendredi 30 novembre. Mardi 20 novembre Date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de 1989. Repas international spécial « journée des droits de l’enfant » servi dans les restaurants scolaires municipaux (samoussa de légumes, poulet à l’ananas et au lait de coco, riz basmati, brownie avec sa crème anglaise). Mercredi 21 novembre Animations et ateliers sur les droits de l’enfant et interventions de bénévoles de l’UNICEF dans les accueils de loisirs municipaux. Jeudi 22 novembre Élection des membres du conseil municipal des enfants dans les écoles élémentaires publiques et privées de la ville. La proclamation officielle des résultats par le maire de Limoges aura lieu le vendredi 23 novembre à 19h à l’hôtel de ville.
0 commentaires