Limoges ° C
mardi

Un salon dédié à l’autonomie et au maintien à domicile

21h28 - 03 décembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_233367" align="aligncenter" width="800"] Catherine Bourdon de l'UNA et Corinne Hardy de la Croix Rouge, co-organisent ce premier salon[/caption] Mercredi 5 décembre, à la salle des Congrès du Châtelard à Saint-Junien, le SPASAD organise, pour la première fois, le salon « Mon autonomie, mon domicile », destiné aux seniors mais également à leurs enfants, ainsi qu'aux aidants. L'année dernière, l'UNA Ouest 87 et la Croix-Rouge ont créé le SPASAD (service polyvalent d'aide et de soins à domicile). « Ce dispositif assure conjointement les missions d'un service de soins infirmiers et d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile, explique Catherine Bourdon, la directrice de l'Una. Il est un véritable atout pour améliorer et fluidifier le parcours de santé des personnes âgées et handicapées. Son action s'appuie sur un projet individualisé, basé sur une évaluation globale des besoins de la personne ». Mercredi 5 décembre prochain, de 10h à 18h, pour la première fois, le SPASAD organise le salon « Mon autonomie, mon domicile », destiné aux seniors mais également à leurs enfants, ainsi qu'aux aidants. Il a pour objectif d'offrir de larges informations sur les possibilités de maintien des personnes âgées à domicile. « L'idée de ce salon est que les personnes puissent trouver en un même lieu tous les renseignements dont ils ont besoin, avec pas moins de 25 stands qui présenteront les différentes activités du territoire. Ils seront organisés autour de trois grandes thématiques : la santé pour rester en forme, la convivialité senior pour cultiver son bien-être, et enfin le domicile pour rester en sécurité chez soi. Informations sur le diabète, l'alimentation, la tension artérielle ou bien encore sur la maladie d'Alzheimer seront autant de points abordés sur ces différents stands », souligne Corinne Hardy, la responsable de services de la Croix-Rouge. De nombreux partenaires locaux de l'Ouest Haute-Vienne seront présents. « Les visiteurs y retrouveront, entre autres, le centre hospitalier de Saint-Junien, les services de portage de repas et de téléassistance, la maison du Département, les CCAS, les EHPAD, et les entreprises d'aménagement et d'adaptation du logement », précise Catherine Bourdon.

Trois conférences

En parallèle, trois conférences auront lieu au cours de cette journée unique et exceptionnelle : « L'avancée en âge, comment prévenir la perte d’autonomie » (10h45), animée par le Dr Delphine Thomas, gériatre à l'hôpital de Saint-Junien, qui expliquera comment garder la forme en vieillissant ; « Trucs et astuces pour bien vieillir chez soi » (14h30), présentée par Jean-Luc Barrière, directeur de SOLIHA Limousin, qui permettra d'apprendre certaines techniques d'aménagement de la maison pour des logements bien adaptés au maintien à domicile des personnes âgées et /ou en situation de handicap ; « Mon domicile, ma sécurité » (16h30). Le Lieutenant Conte, de la gendarmerie nationale fournira de multiples conseils pour se protéger au mieux des intrusions extérieures. Comment éviter les arnaques, le démarchage abusif, etc… Renseignements et contact : 05.55.02.46.01 ou mail: unasaintjunien@orange.fr Alex Collange Photo : A.C.
L'UNA Ouest 87, présente sur le territoire depuis plus de 50 ans, oeuvre au quotidien, 7 jours sur 7, en proposant, pour bien vivre chez soi, un service d’entretien du logement et du linge ; une garde de jour comme de nuit ; un accompagnement social ; du jardinage, du petit bricolage et la garde des enfants.

0 commentaires
Envoyer un commentaire