Limoges ° C
mardi

Sarah Gentil « Avoir plusieurs sites permet un circuit-promenade en centre-ville »

00h09 - 10 décembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_233450" align="aligncenter" width="800"] « Le principe de la gratuité est essentiel afin de rendre les animations accessibles à tous »[/caption]

Cheville ouvrière des animations de Noël à Limoges, Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l’événementiel, ne boude pas son plaisir en cette période de fêtes… 

Info Haute-Vienne : Pourquoi avoir éclaté les animations de Noël ? Sarah Gentil : Nous avons été obligés d’éclater les animations de Noël à cause des travaux place de la République et du chapiteau avec les commerçants des halles place de la Motte. En janvier dernier, la CCI a interrogé les commerçants pour savoir s’ils souhaitaient que le marché demeure en centre-ville ou soit place de la cathédrale. 79% ont choisi le centre-ville pour avoir une activité devant chez eux. 

Info : Comment est aménagé le centre-ville de Limoges ? S.G. : Le chalet du Père Noël, entièrement redécoré, avec la bergerie et le coin des tout petits est bien « protégé » sur la place Saint-Michel. Les enfants (et les plus grands) peuvent se faire photographier gratuitement avec lui. L’an passé, 3.000 photos ont été faites. La place Saint-Pierre accueille la piste de luge et quelques chalets de dégustation, qui à la demande des professionnels des produits de bouche resteront ouverts jusqu’au 5 janvier. La patinoire est située sur la place des Bancs, qui est la plus étroite et la moins facile à aménager avec également des chalets gourmands. Trente-quatre chalets, dos à dos, ouverts vers les magasins, ont été installés rue Jean-Jaurès, qui est fermée à la circulation des voitures et des trolleys. 75% sont originaires de Nouvelle Aquitaine et 47% de Haute-Vienne. 

Info : Quelles sont les nouveautés dans les chalets ? S.G. : Les visiteurs trouveront des peluches à adopter avec un certificat de naissance, des petits habits, un artiste peintre, des articles autour du crin de cheval, du cuir… ainsi que, dans les chalets gourmands, de la fricadelle, du thé en vrac, du vin chaud bio, des brioches hongroises, de la choucroute, des fruits frais bio… 

Info : Quid du stationnement ? S.G. : Nous avons été contraints de supprimer un grand nombre de places. Mais le parking Jourdan comme celui de la Bfm ou de la mairie ne sont jamais occupés au-delà de 50% de leur capacité. Et pourquoi ne pas utiliser les parkings-relais ? 

Info : Quels sont les premiers retours ? S.G. : Les commerçants étaient très angoissés avant le lancement des animations. Ceux que j’ai pu rencontrer, notamment dans les rues adjacentes à Jean-Jaurès, comme la rue Fourie, qui d’ailleurs ont fourni un véritable effort de décoration avec un tapis rouge et des sapins, sont très contents. Avoir plusieurs sites permet d’être moins oppressé et de proposer un « circuit-promenade », comme à Colmar, qui est souvent citée en matière d’exemple. Leur participation au concours de la plus belle vitrine est significative : ils étaient 41 en 2017 et sont 61 cette année. 

Info : Pourquoi avoir inclu des animations musicales et des déambulations ? S.G. : Nous voulions que les visiteurs restent plus longtemps sur les points de restauration. D’où des animations musicales, avec des artistes majoritairement limousins, les vendredis et samedis ainsi que des déambulations le week-end, en journée dans la rue Jean-Jaurès , et en soirée sur les places des Bancs et Saint-Pierre. 

Info : Comment réussissez-vous à maintenir la gratuité de nombreuses animations comme la patinoire, la luge, la ludothèque au Pavillon du Verdurier ? S.G. : Tous les ans, la mairie alloue une enveloppe de 300.000€ pour les animations de Noël. Or, cette année, avec l’éclatement, le budget gardiennage a été multiplié par trois. Nous avons donc dû supprimer la tyrolienne et heureusement grâce au Verdurier, nous avons économisé sur la localisation de l’igloo. Nombre de décorations sont fabriquées en interne par le service des espaces verts avec la direction architecture et bâtiments. Les faux cadeaux ont été réalisés par les clubs seniors de la ville. Le principe de la gratuité est essentiel, depuis la création, afin de rendre les animations accessibles à tous. La population limougeaude a besoin de profiter des fêtes comme tout le monde… 

Propos recueillis par Anne-Marie Muia

Photo : Yves Dussuchaud

0 commentaires
Envoyer un commentaire