Limoges ° C
mardi

Des terrines pour la Banque alimentaire : les chasseurs ont du cœur

17h03 - 16 décembre 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_233548" align="aligncenter" width="800"] La Banque alimentaire est ravie de ce don fait par les chasseurs[/caption] Pour la deuxième année consécutive, la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Vienne a offert 2 500 boîtes de terrine de venaison à la Banque alimentaire. Un beau geste de solidarité. « Pour le chasseur, il est naturel de partager », lance Christian Groleau, le président de la Fédération des chasseurs de la Haute-Vienne. Selon lui, entre 500 et 600 chasseurs sur les 9.000 du département ont ainsi consenti à donner le produit de leur chasse d'un week-end en octobre, pour la confection de ces terrines à base de chevreuil, de sanglier et de cerf. Une vingtaine de sociétés de chasse a accepté d’y prendre part, cinq ou six d’entre elles ayant pu “prélever” et fournir du gros gibier. Pour la préparation, un professionnel de Saint-Saud-Lacoussière en Dordogne s'est chargé de la transformation et de la mise en conserve. Ce geste de solidarité a néanmoins un coût d'environ 2€ par boîte, que la Fédération des chasseurs accepte de financer sans sourciller et de bon coeur. « La Banque alimentaire nous a dit qu'il lui manquait environ 10 à 12% de protéines animales dans ses stocks, nous participons donc à hauteur de ce que nous pouvons faire », explique-t-il. [caption id="attachment_233549" align="aligncenter" width="800"] Les terrines vont améliorer les colis de Noël[/caption]

Colis de Noël

Depuis la semaine dernière, les terrines sont distribuées aux associations caritatives partenaires de la Banque alimentaire de la Haute-Vienne pour environ 27 000 bénéficiaires. « C'est un produit festif, qui a beaucoup de succès. Il va faire partie du colis de Noël de tous ceux qui sont inscrits à l'aide alimentaire. Au moment des fêtes, ce genre de produits est très important. C’est mieux que les pâtes et le riz qu'on distribue habituellement », souligne Mireille Bréchet, la présidente de la Banque alimentaire de la Haute-Vienne. De quoi améliorer les repas de fin d’année. Mercredi 19 décembre, un nouveau coup de pouce viendra cette fois-ci de la Fédération nationale de chasse : 160 repas à base de faisan seront proposés au restaurant social « La Bonne Assiette » à Limoges pour le déjeuner.… Deux initiatives qui viennent « restaurer » l’image parfois écornée des chasseurs. Anne-Marie Muia Photo : D.R.

2018 : Une collecte record !

Dans certains départements, la collecte annuelle nationale de la Banque alimentaire qui s’est déroulée du 30 novembre au 2 décembre dernier, a dû être annulée faute d’approvisionnement dans les grandes surfaces ou d’accès à cause des blocages des Gilets jaunes. En Haute-Vienne, où les Gilets jaunes avaient explicitement dit qu’ils ne souhaitaient en aucun cas pénaliser cette opération, la Banque alimentaire a battu en 2018 des records en passant la barre symbolique des 100 tonnes de denrées récoltées. Les donateurs ont bien respecté les consignes en choisissant des produits d’épicerie sèche, des conserves, des produits d’hygiène… pouvant ainsi être conservés et distribués jusqu’au printemps.

0 commentaires
Envoyer un commentaire