Aménagements des bords de Vienne : des ateliers pour donner son avis !
00h34 - 07 janvier 2019 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_233645" align="aligncenter" width="776"] Les bords de Vienne sont prisés des riverains comme des Limougeauds en général (© Julien Dodinet/Ville de Limoges)[/caption]
La Ville de Limoges propose des ateliers participatifs portant sur les aménagements des bords de Vienne, pour lesquels les inscriptions se clôturent le 14 janvier.
Depuis 2016, la Ville de Limoges s’est engagée dans une démarche de valorisation des bords de Vienne qui vise à renforcer l’appropriation des lieux par tous les habitants. Des premières actions en matière d’aménagement (poursuite des cheminements piétonniers) et d’animation (exposition estivale 2017, séances de cinéma en plein air) ont offert un nouveau souffle aux bords de Vienne. L’objectif à terme est de constituer un vaste parc naturel urbain qui concilie développement de nouvelles fonctions urbaines et valorisation des espaces de nature.
Dès l’origine du projet, la Ville a souhaité faire participer la population. Ainsi plusieurs
dispositifs de concertation ponctuent les moments forts de la démarche. Fin 2016, une
première vague de concertation a été menée afin de mieux connaître les pratiques des usagers et leurs attentes. Elle a permis d’élaborer une première stratégie d’intervention qui s’articule autour de trois axes fondateurs : révéler le parc, parcourir le parc et vivre le parc.
Une nouvelle étape
La Ville de Limoges s’engage désormais dans une nouvelle phase plus opérationnelle qui
vise à définir le programme et les principes de réaménagement du site et notamment, sur cinq sites clés du parc : quartier Sainte-Félicité, quartier Parbelle, quartier Font Pinot, quartier Compostelle/Clos Sainte-Marie et quartier Port du Naveix. L’agence d’urbanisme et de paysages IN SITU a été retenue par la Ville pour élaborer des propositions d’aménagement.
Les habitants, qu’ils soient riverains, commerçants ou usagers occasionnels, seront associés à cette étape importante à travers des ateliers participatifs permettant d’échanger avec eux sur le réaménagement de ces sites.
Comment y participer ?
Les personnes intéressées pour participer à l’un des deux ateliers peuvent s’inscrire jusqu’au vendredi 14 janvier sur le site internet de la ville www.villelimoges.
fr (dans les rubriques « Actualités » et « Cadre de vie ») ou directement sur ce lien.
Dans le cas où le nombre de participants serait supérieur à la capacité d’accueil, un échantillon, représentatif constitué pour moitié de riverains (habitants, commerçants du quartier, associations) et pour moitié d’usagers occasionnels des bords de Vienne sera défini.
Ces ateliers participatifs seront animés par le collectif Yocto Studio avec un atelier Saint-Martial le lundi 21 janvier à 18h30 à l’école Roger-Franck (64 quai Saint-
Martial) pour les quartiers Sainte-Félicité, Parbelle et Font Pinot et une atelier Saint-Étienne : lundi 28 janvier à 18h30 à l’école Roger-Franck pour les
quartiers Compostelle/Clos Sainte-Marie et Port du Naveix
0 commentaires