Limoges ° C
dimanche

Une exposition pour changer le regard

23h50 - 07 janvier 2019 - par Info Haute-Vienne
Une exposition pour changer le regard
- © PAGE 12 N°1664 Expo France Parkinson Photo

La maladie de Parkinson est une pathologie fort mal connue. Sa médiatisation récente par Catherine Laborde a ouvert une petite brèche. Le comité 87 de France Parkinson n’a de cesse que de faire connaître le mieux possible la maladie et ses symptômes pour que tout un chacun porte un regard différent sur les malades et leurs aidants. Il a choisi de mettre en avant le symptôme le plus notoire qui est le tremblement, même s’il ne concerne que les deux tiers des malades.

Le déficit de dopamine dû à la dégénérescence de certains neurones qui caractérise la maladie touche essentiellement les mouvements automatiques. Aussi, le malade qui se concentre sur une activité de précision verra ses tremblements presque disparaître le temps de la tâche et lui permettra donc de réaliser des objets très fins et très précis. Tableaux, poteries, broderies, patchworks et autres peintures sur tissu ou sur verre provoqueront immanquablement l’étonnement et l’admiration de ceux qui les découvriront.

Du 23 au 26 janvier de 11h à 18h30, le comité 87 en a organisé une exposition « Je peins, je ne tremble pas » à la Galerie Municipale à Limoges où le public est invité à venir découvrir les œuvres des malades artistes et discuter avec ceux qui seront présents et mieux appréhender les différents aspects de cette maladie incurable.

Une grande partie des objets sera proposée à la vente au profit de l’association pour soutenir les différentes activités organisées sur le département.

Entrée gratuite.

0 commentaires
Envoyer un commentaire