[caption id="attachment_233734" align="aligncenter" width="800"] La première phase, entamée depuis septembre 2018, s'achèvera en mars 2020[/caption]
Le chantier de la « place de la Rep’ » a repris de plus belle en cette nouvelle année. Petit aperçu des coulisses du projet phare du réaménagement du centre-ville.
Lancé dans sa phase opérationnelle depuis 2018, ce chantier d'envergure répond à une demande unanime des Limougeauds, exprimée lors de la concertation publique de 2016. Il s'agit d'une opération d'aménagement ambitieuse de la place de la République ayant pour but de redynamiser et embellir ce lieu remarquable du centre ville.
Lors d’une visite de chantier la semaine dernière, Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, a confié son enthousiasme quant au projet final de la place mais également concernant la bonne tenue du calendrier des travaux : « L'idée est de créer un cœur de ville convivial et polyvalent, qui fera la part belle au passé et aux traditions de notre cité, tout en rayonnant par sa modernité ».
« Dans cette perspective de mêler notre héritage architecturale à une technologie plus récente, le choix des matériaux s'est porté sur du granit, du pavé tressé et un béton photo-luminescent. Celui-ci se chargera en lumière la journée pour s'éclairer au crépuscule. Les ‘‘savonniers de Chine à floraison jaune’’, l'essence retenue pour le projet, seront entourés de blocs granitiques avec assises en céramique » dévoile l’édile.
Par ailleurs, Christophe Maniquet, un archéologue de l'INRAP, est présent sur le chantier en permanence afin de suivre d'éventuelles découvertes, les cartographier et les dater. Le périmètre des travaux se situe en effet sur l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint-Martial.
[caption id="attachment_233735" align="aligncenter" width="800"] Les premières fosses accueillant les arbres sont en cours de réalisation[/caption]
CALENDRIER
Il a été décidé que la rénovation se déroulerait en deux temps. La première phase, entamée depuis septembre 2018 et qui s'achèvera en mars 2020, comprend des travaux sur la partie nord de la place. À savoir la plantation des arbres qui accompagneront les terrasses des commerces, le revêtement de la clairière qui accueillera nombre de manifestations, le renforcement des dalles mais également une restructuration du parking souterrain. La seconde étape, qui devrait être livrée en 2022, comprendra la construction des Halles République, à vocation commerçante et culturelle, ainsi qu'un aménagement de la place Fournier.
Depuis le début de l'année, engins et ouvriers s'activent en surface mais également sous terre. Anthony Teissier, le conducteur des opérations, explique : « Les réseaux des différents concessionnaires ont été rénovés. Les travaux d'accessibilité et de mises aux normes de sécurité du parking ont commencé, tout comme le renforcement de certains ouvrages souterrains, indispensables pour soutenir la future place et son lumineux plateau évènementiel ». Ces derniers se termineront à l’automne 2019.
À l'air libre, les curieux ont pu remarquer que « la fontaine centrale a été enlevée, ainsi que les jardinières rue Fitz-James et une partie de l'ancien dallage. Les premières fosses accueillant les arbres sont, elles, en cours de réalisation » continue Anthony Teissier.
Et demain ? « En surface, vous allez assister à la renaissance de la rue Fitz-James avec la réalisation du pavage, qui doit s’achever au début du printemps. Dans la rue de la Terrasse, les travaux de réfection des réseaux seront lancés en février pour se terminer en avril, avant de laisser place aux opérations de pavage et finitions qui se dérouleront jusqu’en été. Au niveau -1 du parking seront progressivement installés les bacs destinés à accueillir les arbres de la place tandis qu’au-dessus, les travaux de renforcement se poursuivront ».
[caption id="attachment_233736" align="aligncenter" width="800"] Difficile d’imaginer la future place de la République ![/caption]
ACCÈS
Dans un désir de continuer à profiter d'une place de la République vivante et agréable, les commerces autour restent ouverts tout au long du processus de rénovation. C'était d'ailleurs le cas pendant la période des fêtes. Le parking République reste accessible même si quelques impacts en matière de stationnement sont à prévoir.
Si les usagers et commerçants sont unanimes concernant le bien-fondé et la beauté du projet final, qu'en est-il concernant leur vie quotidienne durant le chantier ? Alain Dougnac, le président de l'association « Limoges Commerces », avance que les commerçants assurent être « satisfaits de l'aménagement des travaux. Ils se félicitent d'avoir été sollicités dès les prémices du projet et sont reconnaissants envers la Ville d'avoir mis en place une commission d'indemnisation pour le manque à gagner inévitablement provoqué ».
Maison du projet : 19 place de la République. Tel : 05.55.45.86.20. Mail : mediateur-place-republique@ville-limoges.fr
[caption id="attachment_233737" align="aligncenter" width="800"] Les fouilles se poursuivent rue Fitz-James[/caption]
Paul Herbach
Photos : Yves Dussuchaud
0 commentaires