Pour la première fois en Limousin, Pierre Lemarchal, le père de l’artiste Grégory Lemarchal, sera à la salle des fêtes de Saint-Brice-sur-Vienne en Haute-Vienne, pour un concert unique et exceptionnel accompagné par ses deux musiciens, le samedi 9 février à 20h30.
Pierre Lemarchal chante depuis toujours. Des chansons à texte, des chansons à danser et à rêver. Il est allé fouiller dans son juke-box intérieur. Ferré, Brel, Aznavour, Lama, Bécaud se rappellent à la mémoire du public. Sardou, Fugain, Berger promènent les spectateurs de souvenir en souvenir.
« Nos plus belles années » n'est pas pour autant une ode au passé. C'est une invitation à se laisser porter par la musique et jouir de l'instant, à résister à la morosité ambiante et célébrer ce qui nous fait sentir vivants. C'est également un spectacle qui se veut « Utile », à l’instar du titre de la chanson de Julien Clerc que Pierre Lemarchal fait résonner sur scène et dans les cœurs.
C’est une promesse faite à toutes celles et ceux qu’il rencontre au gré des concerts de ne jamais baisser les bras, c’est un appel aux bonnes âmes pour pouvoir financer la recherche et venir en aide aux malades, c’est un message d’espoir distillé note après note pour en finir avec la mucoviscidose. L’intégralité des bénéfices de la soirée est reversée à l’Association Grégory Lemarchal pour… joindre l’utile au formidable.
Association Grégory Lemarchal
L’association Grégory Lemarchal est une association loi 1901 qui a été créée en 2007 dans le but de lutter contre la mucoviscidose.
À la suite de la mort de Grégory Lemarchal, ses parents Laurence et Pierre, sa sœur Leslie, et sa compagne Karine Ferri ont décidé que son succès artistique et son combat contre la maladie devaient permettre de favoriser la prise de conscience du public au sujet de celle-ci et de mieux lutter dans l'intérêt des patients touchés par elle.
L'association a de nombreuses activités, dont l'aide et l'assistance des patients touchés par la mucoviscidose et de leurs familles, par toutes actions tendant à améliorer leur confort et leur qualité de vie.
« Grégory n’a pas fait que nous montrer le chemin, il continue de guider nos pas. Il y a un « avant » et un « après » Grégory dans la lutte contre la mucoviscidose. Son destin a éveillé les consciences, fait sortir de l’ombre la mucoviscidose et donné de l’espoir à ceux qui se sont reconnus en lui. Aujourd’hui, son aura nous permet de mobiliser le corps médical, les médias, et toutes les bonnes volontés autour de nos projets. Nous finançons la recherche pour sauver des vies, et intervenons dans les hôpitaux et auprès des malades pour apaiser leur vie », explique Pierre Lemarchal, qui est le président de l’association.
Concert de 2h avec entracte (buvette, restauration sur place, tombola). Tarif : 15€. Réservations au 06.64.51.98.04.
La mucoviscidose
Tous les trois jours, un enfant naît atteint de la mucoviscidose. Près d’un Français sur trente en porte le gène anormal responsable et peut le transmettre sans le savoir à son enfant. La maladie touche principalement les voies respiratoires et le système digestif, et évolue malheureusement au fil des ans jusqu’au stade de l’insuffisance respiratoire terminale, responsable des décès. Mais grâce aux progrès de la recherche et à une meilleure prise en charge des patients, l’espérance de vie augmente.
0 commentaires