Question de consommation avec ….
Comment détecter et éviter les pièges quand on a besoin d’acheter un matelas ? Abus de faiblesse, pratiques commerciales agressives ou trompeuses, vols… Les escroqueries liées aux ventes de matelas, qui se déroulent la plupart du temps en dehors des circuits de vente traditionnels, sont plurielles. Démarchage à domicile ou téléphonique, invitation à retirer un cadeau ou à profiter d’un repas, lancement d’un magasin éphémère sont les pièges les plus courants Magasins éphémères : Des publicités annoncent l’ouverture d’un magasin qui pour vous appâter offre cadeau et remise commerciale importante. Si vous réalisez un achat, il est souvent livré le jour même et si vous constatez une arnaque, la boutique a déjà fermé ses portes. Vente en lieu atypique : Vous êtes contacté par téléphone pour bénéficier d’un cadeau ou d’un repas gratuit. Il s’agit en fait d’une réunion qui a lieu dans un restaurant, un hôtel ou une salle des fêtes dans le but de vous vendre un matelas. Méfiez-vous, tout est fait pour vous inciter à acheter immédiatement. Les bonnes affaires sont rarement au rendez-vous. Vente en foire ou salon : Les vendeurs ne manquent pas d’argument pour conclure la vente rapidement (absence de droit de rétractation). Les prix peuvent être gonflés pour vous donner l’illusion d’un rabais important. La qualité n’est pas toujours celle promise. Vente à domicile : De faux vendeurs démarchent au domicile, souvent des personnes âgées. L’un fait diversion pendant que son complice en profite pour dérober des objets ou sous prétexte de vérifier votre literie, lacère votre matelas ou dépose des punaises de lits, des vers, etc. L’objectif est de vous faire passer commande et régler immédiatement. Le matelas ne sera peut-être jamais livré ou de très mauvaise qualité. En cas d’arnaque, informez la police ou la gendarmerie, en cas de vol portez plainte. Nos conseils pour ne pas se faire piéger :
- Si vous avez un projet d’achat, renseignez-vous sur les prix et les différents modèles de matelas auprès de plusieurs vendeurs.
- Ne vous laissez pas appâter par une offre alléchante. Avant de prendre votre décision, informez-vous sur la société et comparez les offres.
- Privilégiez un magasin spécialisé où vous pouvez essayer les matelas et recevoir des conseils personnalisés.
- En cas de démarchage à domicile, utilisez l’entrebâilleur de la porte ou le judas pour communiquer. Si vous doutez des intentions de votre interlocuteur, n’ouvrez pas.
- Évitez de donner suite aux invitations téléphoniques ou postales.
- En cas de commande en ligne, consultez au préalable les modalités et conditions pour tester les produits.
0 commentaires