Mairie/Limoges Métropole : Que réserve cette année 2019
22h21 - 27 janvier 2019 - par Info Haute-Vienne
Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges
[caption id="attachment_233903" align="aligncenter" width="749"] Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges[/caption]
Janvier est généralement l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les projets. Interview croisée de Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, et Gérard Vandenbroucke, le président de Limoges MétropoleInfo Haute-Vienne : Quel bilan dressez-vous de l’année 2018 ?Emile Roger Lombertie : 2018 a été une année très intense. Limoges n’a jamais connue une telle métamorphose depuis 50 ans ! Le projet « Action cœur de Ville » se concrétise sous les yeux des Limougeauds avec les rénovations des halles centrales, du marché Carnot et de la place de la République, de la place Jourdan avec la construction d’une stèle en hommage à nos morts de la Grande Guerre, le soutien financier à la rénovation des façades d’immeubles, la création d’une pépinière commerciale, mais aussi la conquête de nouveaux espaces de vie, avec le futur quartier Marceau, les bords de vienne, le jardin d’Orsay…
La quasi-totalité des quartiers prioritaires font aussi l’objet d’une restructuration globale avec pour ambition de les reconfigurer, les équiper, de les valoriser pour dessiner une nouvelle ville encore plus attractive.
[caption id="attachment_233904" align="aligncenter" width="776"] Gérard Vandenbroucke, le président de Limoges Métropole[/caption]
LIMOGES AU COEUR
Moi, j’ai Limoges au cœur. Je souhaite que le regard porté sur notre ville change. Que l’on reconnaisse enfin son potentiel et ses talents. Le prix Territoria d’or obtenu en 2018, nous place en pointe pour la lutte contre les perturbateurs endocriniens, et favorise les échanges économiques et culturels. C’est la même dynamique qui nous anime depuis que Limoges a rejoint le réseau mondial des villes créatives de l’Unesco.
Administrer une ville, c’est travailler pour l’avenir, et en même temps gérer le quotidien. Nous avons amplifié notre engagement en faveur de la restauration scolaire et des équipements numériques des écoles. Limoges a été reconnue Ville amie des enfants par l’Unicef et le conseil municipal des jeunes est un exemple d’éducation civique et d’apprentissage de la représentativité démocratique.
Et enfin, je ne saurais omettre l’achèvement du demi-stade Beaublanc au prix de sacrifices financiers importants mais surtout grâce à une gestion rigoureuse de nos deniers publics.
SERVICE RENDU AUX HABITANTS
Gérard Vandenbroucke : 2018 a connu la finalisation de la rénovation de nombreux centre-bourg comme Aureil, Boisseuil et Condat-sur-Vienne, la poursuite du déploiement de la fibre mais également l’aménagement du lac d’Uzurat, l’implantation de nouvelles entreprises sur l’ensemble du territoire, la réalisation de nouvelles pistes cyclables et l’augmentation du nombre de V’LiM à la location... Ce sont aussi de multiples travaux de voirie et d’assainissement dans chacune de nos vingt communes qui ont été réalisés ! Plus généralement, c’est le service rendu aux habitants, qui a été encore amélioré, sans pour autant que soient augmentés les impôts dont Limoges Métropole a la responsabilité.
2018, c’est également l’année d’un travail de concertation élargie avec la suite des travaux du Conseil de développement, un cycle de quatre conférences citoyennes sur les grandes thématiques de notre vie quotidienne. Mais c’est aussi le travail accompli par les différents services municipaux et intercommunaux en faveur de la transformation du passage en communauté urbaine au 1er janvier 2019.
[caption id="attachment_233905" align="aligncenter" width="800"] Présentations des bancs dans les futures halles centrales de Limoges[/caption]
Info : Depuis quelques jours, Limoges Métropole est donc une communauté urbaine. Quels sont les changements pour votre collectivité ?E.R.L. : Notre mission est désormais de faire vivre et grandir notre toute jeune communauté urbaine dont le seul objectif est d’améliorer les réponses que nous devons, nous, élus communautaires apporter à nos concitoyens. Ce sera là sa légitimité. C’est mon rôle de maire et d’élu communautaire, tel qu’il est attendu des Limougeauds. Un rôle d’autant plus important que Limoges représente – je vous le rappelle - 65% de la population de la communauté et 70% de sa richesse.
Avec la loi NOTRe, bon nombre de compétences qui font le quotidien des habitants, ne relèvent plus de la ville mais de la communauté urbaine. Néanmoins, qu’il s’agisse de la propreté des rues ou de nids-de-poule, c’est aujourd’hui d’abord au maire que l’on adresse ses réclamations.
Au-delà, une communauté urbaine n’est pas une simple juxtaposition des territoires communaux. Elle doit être porteuse d’une vision partagée et de priorités en termes de développement, notamment social et économique. Elle doit se doter d’une capacité à agir plus efficacement que le feraient de manière isolée les communes. Nous devrons donc, pour moderniser l’action publique, nous saisir de toutes les possibilités que nous autorisent la loi ou la Constitution française comme le droit à expérimentation. En matière d’éducation ou d’enseignement supérieur, cela peut permettre aux établissements un soutien plus agile de leurs innovations.
[caption id="attachment_233906" align="aligncenter" width="800"] Travaux de rénovation de la place de la République à Limoges[/caption]
0 commentaires